MSB Le Mans Sarthe Basket Docu-BD Petit-à-Petit

MSB (Le Mans Sarthe Basket)

Docu-BD publié le 21 octobre 2023 aux éditions Petit-à-Petit.

A l’occasion des trente ans du MSB, Le Mans Sarthe Basket, les éditions Petit-à-petit ont publié un docu-BD qui revient sur les grands moments de l’histoire du club.

Trente ans de basket au Mans

Le docu-BD est un concept d’ouvrage où se mêlent bandes dessinées et pages documentaires. Les éditions Petit-à-Petit se sont fait une spécialité du genre, en publiant des livres sur l’histoire des grandes villes, des grandes personnalités et des grands moments de sport comme les Coupes du monde de football, de rugby ou des Jeux olympiques.

Héritier du Sporting Club Moderne, triple champion de France, le MSB fait vibrer la ville de Mans depuis trente ans. La salle d’Antarès, où évolue l’équipe première, accueille plus de 6.000 fidèles à chaque rencontre. Sous sa nouvelle identité, le club a décroché d’autres titres nationaux, notamment le championnat de France en 2006 et 2018.

Le haut du panier

L’ouvrage publié par Petit-à-Petit est un magnifique projet collectif. Le scénario des BD est confié à Olivier Renault alors que plusieurs dessinateurs/trices apportent leur concours : Bruno Rocco, Christian Papazoglakis, Dominique Rousseau, Julien Carette, Laurent Astier, Louis N., Matthieu Durand, Maxime Germain, Ronan Toulhoat, Virginie Augustin, Brice Follet, Laurent Seigneuret. La partie documentaire quant à elle a été conçu par Pascal Legendre, Raphaël Caillaud.

Chaque chapitre aborde un thème différent : la naissance du MSB, la salle Antarès, les joueurs étrangers, la, première marée orange (2004), Nicolas Batum, Vincent Collet, les actions du MSB, les déplacements, la mascotte du club, le championnat remporté en 2018 et une projection dans le futur. L’ouvrage se termine sur un album photo des équipes qui ont composé le MSB depuis 1993.

Une BD de choix pour les fans du MSB, mais pas seulement. Une plongée dans l’univers du basketball professionnel à travers un club emblématique, régional et ambitieux.

MSB Le Mans Sarthe Basket Docu-BD Petit-à-Petit
A lire également :   NBA ALL STAR NAMES (Vincent Reculeau et Adrien Pommepuy)