Histoire du Basketball aux JO

L’HISTOIRE DU BASKETBALL AUX JO (Basket Rétro)

Ouvrage paru le 16 octobre 2023 aux éditions ID.l’Edition. Préface de Boris Diaw.

Sans les Jeux olympiques, le basketball serait probablement devenu l’équivalent du baseball ou du foot US, un sport essentiellement américain, peu pratiqué par ailleurs. Au lieu de quoi, le jeu inventé par James Naismith a pu se développer aux quatre coins du monde.

Des Buffalo German YMCA à la Dream Team de Barcelone

Les tournois olympiques (masculins et féminins) sont devenus le rendez-vous le plus important du basketball sur le plan international. Certes, il a longtemps été la chasse gardée d’un seul pays, les États-Unis, tant chez les hommes (16 victoires en 20 éditions) que chez les dames (9 titres sur 12 éditions), mais l’histoire du basketball aux JO n’en reste pas moins palpitante à bien des égards.

Personne n’a oublié la Dream Team des Jeux olympiques de Barcelone en 1992, cette équipe américaine composée pour la première fois de joueurs de la NBA, et pas n’importe lesquels. Même le mot « légende » ne suffit pas à donner la dimension des joueurs qui la composait : Michael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird, Charles Barkley, Pat Ewing…

Les plus anciens parleront plus volontiers d’une finale absolument extraordinaire, dans tous les sens du terme, aux Jeux de 1972 où pour la première fois, l’équipe américaine chuta au bénéfice de l’URSS, après une fin de match ô combien rocambolesque, proprement irracontable et pourtant mille fois racontée.

De Berlin à Paris

On évoquera bien entendu les Jeux de 1976 avec le premier tournoi féminin, quarante ans après l’entrée de la discipline aux Jeux, exclusivement ouverte aux hommes jusqu’alors. Nous, Français, on évoquera plus facilement les Jeux de 1948, où notre cinq majeur disputa la finale contre les invincibles américains. Un exploit longtemps unique qui ne sera égalé qu’en l’an 2000, à Sydney puis à Tokyo en 2021.

Depuis de nombreuses années, le site Basket Rétro nous abreuve d’histoires de la grosse balle orange, d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique. De la création du jeu en 1891 jusqu’aux champions les plus récents, il permet de revivre quelques grands moments et de découvrir quelques anecdotes méconnues.

Le livre “L’histoire du basketball aux JO” a été réalisé dans le même esprit. Pour chaque olympiade, y compris celles de 1904 ou 1924 où le basket ne figurait pas officiellement au programme olympique, l’équipe de Basket Rétro revient en détail sur les péripéties de chaque édition, dresse la liste des résultats, évoque le contexte des épreuves, dresse le portrait de champions, fait un point sur les représentants français, rappelle quelques points de règlement, et publie l’interview de grands témoins, principalement des joueurs et des joueuses.

La préface est signée Boris Diaw, membre de l’équipe de France lors des jeux de 2012 à Londres.

Histoire du Basketball aux JO
  • “L’histoire du basketball aux JO” (ID l’Edition, 2023), dirigé par Patrick Parizot et coécrit par Franck Cambus, Julien Hector, Sylvain Hermer, Romain Janik, Volkan Ozkanal, Laurent Rullier et Vincent Reculeau. 336 pages, 250×295. ISBN : 978-2-36701-286-5. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur ID l’edition.
A lire également :   UNE HISTOIRE MONDIALE DE L’OLYMPISME (1896-2024)