Champions olympiques et paralympiques de judo

CHAMPIONS OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES (France Judo)

Paru le 8 décembre 2022 aux éditions Solar.

Le judo est l’une des disciplines qui rapporte le plus de médailles à la France à chacune des éditions des Jeux olympiques et paralympiques. Apparu en 1964 à Tokyo, la discipline a attendu les années 1980 pour voir éclore les champions français.

A Moscou, en 1980, Angelo Parisi devient le premier judoka français à décrocher une médaille d’or olympique. Il est immédiatement imité par le flamboyant Thierry Rey. Ils sont rejoints en 1988 à Séoul par Marc Alexandre.

En 1992 apparait à Barcelone le judo féminin, qui consacre Cathy Fleury et Cécile Nowak. Puis vient en 1996 l’ère David Douillet, qui récolte trois titres consécutifs jusqu’en 2000. Le poids lourd normand est accompagné dans ses succès par Djamel Bourras, Marie-Claire Restoux et Séverine Vandenhende.

Puis Teddy Riner succède à David Douillet au panthéon des judokas mondiaux. Le Guadeloupéen décroche l’or à Londres en 2012 puis à Rio en 2016 avant de décrocher un troisième titre par équipes à Tokyo en 2021.

Les monstres sacrés ne sont pas seuls. Des championnes comme Frédérique Jossinet, Lucie Décosse, Emilie Andeol et Clarisse Agbegnenou démontrent quant à elle, chacune leur tour, l’excellence du judo français féminin.

Du côté des paralympiques, Joël Gichtenaere, Karima Medjeded, Cyril Jonard et Sandrine Martinet font également sonner la Marseillaise sur les tatamis olympiques.

Tous ces champions font l’objet d’un beau livre richement illustré signé Emmanuel Charlot, Antoine Frandeboeuf et Olivier Remy. Ceux-ci n’oublient pas de citer également les médaillés d’argent et de bronze, ni les champions du monde (hors compétitions olympiques) qui font du judo l’une des disciplines majeures du sport français.

Champions olympiques et paralympiques de judo
  • « Champions olympiques et paralympiques » de Emmanuel Charlot, Antoine Frandeboeuf et Olivier Remy (Solar / France Judo) – 22,5 cm x 28,5 cm – 136 pages – 29,90 €. A commander sur le site de l’éditeur

Mises à jour