100 champions championnes (Le sport a du coeur / Harcourt / Solar)

100 CHAMPIONS | CHAMPIONNES (Le Sport a du Coeur)

Beau livre publié le 12 octobre 2023 aux éditions Solar.

Le studio Harcourt, fondé en 1934, est l’un des studios les plus prestigieux du monde de la photographie. Il est devenu célèbre pour ses portraits de personnalités au style reconnaissable devenu sa marque de fabrique : en noir et blanc, avec une lumière subtilement posée sur le visage du modèle, qui pose sur un fond noir.

Une personnalité sportive, un objet, une photo

Si le studio Harcourt est resté le passage obligé des vedettes du cinéma, de nombreuses personnalités de tout horizon ne sont pas peu fières de se faire tirer le portrait par le prestigieux studio. Notamment les vedettes du sport qui ont peu à peu fait leur entrée.

L’association Le Sport a du Cœur a été créée en 2021 pour venir en aide aux personnes en situation de précarité. Elle a eu l’idée de demander aux plus grands champions du sport français de lui donner un objet relatif à un moment important de leur carrière : un maillot, des chaussures, une ceinture de judo, des gants de boxe, un bonnet, un blouson… Ces objets seront mis aux enchères à l’occasion d’une vente publique. Les bénéfices obtenus seront utilisés par l’association pour venir en aide aux personnes dans le besoin.

Ils sont cent champions français à avoir répondu présent parmi lesquels Zinédine Zidane, Tony Parker, Teddy Riner, Lilian Thuram, Christine Arron, Laura Flessel, Sarah Ourahmoune, Perrine Lafont, Renaud Lavillenie, Kevin Mayer, Tony Estanguet, Olivier Giroud, Ladji Doucouré, Martin Fourcade… une sélection qui représente 249 titres de champion du monde, 130 médailles olympiques et paralympiques (dont 55 d’or) et 156 titres européens.

Du sport et du cœur

Tous sont passés au studio Harcourt afin de poser pour les besoins du livre “100 champions | championnes” publié par les éditions Solar. Ils prennent la pose auprès de l’objet qu’ils ont donné à l’association, soit au naturel, soit dans une mise en scène. Cette opération a nécessité plus de deux ans de travail, dont huit mois de prises de vue dans les studios, avec cinq photographes différents.

Le livre, un superbe pavé de 248 pages, propose ainsi les photos des champions classés par ordre alphabétique. Chacun d’eux apporte une anecdote à propos de l’objet qu’ils ont donné à l’association. Il est même possible d’entendre leur témoignage en audio par le biais de QR Code qui envoient à un podcast. Les bénéfices de la vente du livre s’ajouteront à ceux des enchères.

100 champions championnes (Le sport a du coeur / Harcourt / Solar)
  • « 100 champions | championnes » par les studios Harcourt et l’association Le Sport a du Coeur (Solar 2023). 248 pages, 245x335mm. Disponible dans toutes les librairies et sur le site de l’éditeur Solar.

Sur le web

A lire également :   PERDANTS MAGNIFIQUES (Xavier Garcia)