900 maillots des légendes du cyclisme illustrés par GREG

900 MAILLOTS DES LÉGENDES DU CYCLISME (Greg)

Publié le 10 novembre 2021 aux éditions Solar. Préface de Thomas Voeckler.

Dans le monde du cyclisme, les maillots n’ont pas tout à fait la même signification que dans les autres sports. Les équipes qui disputent le Tour de France et les autres grandes compétitions cyclistes ne représentent pas des clubs. Il s’agit avant tout de structures montées autour d’un champion pour lui permettre de remporter des courses.

Hommes sandwichs

Ces équipes portent alors le nom d’un sponsor, voire de plusieurs parmi lesquels un constructeur de cycles. Les couleurs choisies se réfèrent à celle du commanditaire. Elles sont souvent criardes et tape-à-l’oeil. Les différentes marques sont posées sur le maillot sans véritable recherche d’harmonie. Le cycliste professionnel est ouvertement un homme sandwich.

Quelques maillots du peloton pourtant se distinguent. Ils surgissent dans nos mémoires et rappellent quelques moments précieux : le maillot noir et blanc de l’équipe Peugeot, avec son mystérieux damier. Le maillot Renault-Gitane et ses lignes jaunes et noires, qui deviendra peu à peu Système U. Le maillot Café de Colombia, porté par les Colombiens aux couleurs de leur pays. Le maillot Castorama qui reproduit la forme d’une salopette. Les maillots Mercier, Molteni, Ti-Raleigh, Bic, Festina, Motorola… Avec le temps et une petite pointe de nostalgie, ces maillots deviennent beaux.

Un champion, des maillots

Et puis, dans le cyclisme, les maillots sont aussi des trophées. Le Maillot Jaune est porté par le leader du Tour de France, alors que celui du Tour d’Italie est rose. Le champion du monde en titre conserve toute l’année le maillot arc-en-ciel, tout comme les champions nationaux qui portent fièrement les couleurs de leur pays. Il y a aussi les maillots spécifiques du Tour de France comme le maillot à pois du meilleur grimpeur, le maillot vert du meilleur sprinter et le maillot du meilleur jeune.

Le dessinateur Greg, alias Gregory Podevin, est depuis toujours un passionné de cyclisme. Fasciné par les maillots des héros du Tour, il a toujours voulu en faire une collection. Mais plutôt que de se lancer dans d’onéreux achats, il a finalement choisi de les reproduire en dessins, en respectant le moindre détail.

Neuf-cent maillots figurent donc dans le livre qu’il a publié aux éditions Solar en septembre 2021. Il a retenu les plus grands champions, de Bartali à Alaphilippe pour dresser à chacun l’ensemble des maillots qu’ils ont porté durant leur carrière. Leurs maillots d’équipiers comme leurs maillots-trophées. Les champions des années 1970-1980 sont les plus représentés, simple question de génération.

900 maillots des légendes du cyclisme illustrés par GREG
  • “900 maillots des légendes du cyclisme” de Greg (Solar 2021). Préface de Thomas Voeckler. 216 pages. 172×233 mm. ISBN : 978-2263175299. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
A lire également :   L'INCONNU DU TOUR DE FRANCE (Jean Graton)