Bernard Lacombe L'instinct du foot Solar

L’INSTINCT DU FOOT (Bernard Lacombe)

Autobiographie parue le 10 novembre 2021 aux éditions Solar.

On a tous quelque chose en nous de Bernard Lacombe. Une enfance lyonnaise, une consécration bordelaise entrecoupée d’un cours passage en vert et d’une longue carrière en bleu, avec un championnat d’Europe victorieux et deux participations à la Coupe du monde.

Alors qu’il prend sa retraite de dirigeant de l’Olympique Lyonnais, l’ancien buteur a décidé de raconter sa vie. Il en a confié la rédaction à Romain Génard, grand supporter du club lyonnais et la préface à Michel Platini, son coéquipier de sélection avec qui il n’a partagé qu’une seule rencontre en club, l’un quittant l’ASSE au moment où l’autre arrivait.

De nombreux témoins sont invités à évoquer la carrière du Lyonnais : Fleury Di Nallo, Marius Trésor, Aimé Jacquet, Alain Giresse, Jacques Santini et quelques autres ont été ses coéquipiers et les entraineurs qu’il a côtoyé durant sa carrière, et qui reviennent sur un épisode ou deux, prenant la parole en court de récit.

L’histoire démarre dans un village nommé Fontaines, terrains de jeu de l’enfance d’un futur buteur. Le gamin entre ensuite à l’Olympique Lyonnais qui restera malgré quelques infidélités le club de son cœur. C’est parce que l’OL a besoin d’argent que Bernard Lacombe accepte de jouer pour le rival stéphanois.

A Bordeaux, Lacombe retrouve d’anciens coéquipiers lyonnais, comme Jean Tigana, Raymond Domenech et l’entraîneur Aimé Jacquet, et tous portent le club au sommet du football français. Bernard Lacombe y recueille les recettes qui font un grand club et qu’il saura prodiguer à Jean-Michel Aulas lorsqu’il deviendra son adjoint à la tête de l’OL.

Bernard Lacombe L'instinct du foot Solar
  • « L’instinct du foot » de Bernard Lacombe avec Romain Génard (Solar éditions) – 489 pages – 18,90 €.
A lire également :   KYLIAN MBAPPÉ LOTTIN, LE MONDE À SES PIEDS (Nicolas Gettliffe)