Ouvrage paru le 21 mai 2015 aux éditions Mareuil.
Bernard Hinault, vainqueur de cinq Tours de France et champion du monde de cyclisme sur route, avait pour surnom “Le Blaireau”. Contrairement aux apparences, celui-ci n’avait rien de péjoratif. Le blaireau est un animal qui attaque lorsqu’il se sent menacé. Comme le cycliste breton qui n’a jamais été aussi fort que lorsque ses adversaires s’en prennent à lui. Sa meilleure défense a toujours été l’attaque.
Un champion, un écrivain
Christian Laborde est un écrivain qui ressemble en tous points à Bernard Hinault. Son écriture tranche et souvent attaque, à tel point qu’un de ses romans fut interdit à la vente (avant d’être réhabilité, deux ans plus tard). Les deux hommes se devaient de se rencontrer, d’autant que l’écrivain est un passionné de vélo. Son œuvre fourmille d’hommages à la petite reine, notamment « Pyrène et les vélos » publié en 1993 aux Belles Lettres) et de biographies de champions cyclistes (Charly Gaul, Jean Robic, Raymond Poulidor, Miguel Indurain et même le controversé Lance Armstrong).
Une biographie de Bernard Hinault par Christian Laborde allait finalement de soi, et c’est en 2015 que les éditions Mareuil ont publié “L’épopée du blaireau”, un récit qui sort des sentiers battus. La plume de Christian Laborde raconte les exploits du Blaireau avec ce qu’il faut d’agressivité pour entrer dans la peau du personnage.
Quand le blaireau attaque
Car les victoires de Bernard Hinault sont avant tout celles d’une volonté inébranlable, d’une confiance en soi absolue et d’une rage de gagner hors du commun. Le cycliste breton est un dur au mal. Il se relève après la chute et s’en va conquérir le podium le visage en sang. Il tombe dans le ravin mais remonte aussitôt pour rattraper les précieuses secondes perdues. Il donne le coup de poing au spectateur trop encombrant.
Les ouvrages sur Bernard Hinault ne manquent pas, il en existe même en bande dessinée. Mais celui que lui a consacré Christian Laborde, trente ans après son dernier succès sur la Grande Boucle (aucun Français ne l’a remporté depuis…) confirme qu’un style littéraire donne plus de corps à une biographie qu’une écriture trop journalistique.
- “Bernard Hinault, l’épopée du blaireau” de Christian Laborde et Bernard Hinault (Mareuil, 2015). 349 pages. 140x215mm. ISBN: 978-2372540100. Toujours disponible sur le site des éditions Mareuil.
Sport à lire sur Instagram