Alice Milliat (Sophie Danger)

ALICE MILLIAT, LA FEMME OLYMPIQUE (Sophie Danger)

Biographie parue le 19 avril 2024 aux éditions Les Pérégrines.

Quand Pierre de Coubertin a remis les Jeux olympiques au goût du jour, il n’imagine ses compétitions qu’avec des hommes. L’idée de voir une femme pratiquer un sport est selon ses mots “impratique, inintéressant, inesthétique et incorrect”. Les femmes pourtant ont le goût du sport et souhaitent légitimement participer aux Jeux.

Jeux olympiques féminins

Parmi elles, Alice Milliat, qui pratique l’aviron depuis un séjour scolaire en Angleterre. La jeune Nantaise déplore qu’en France, le sport reste une affaire d’hommes, autant chez les pratiquants que chez les dirigeants. Les choses vont changer avec le première guerre mondiale. Les hommes partent au front et les femmes les remplacent à l’usine, mais aussi sur les terrains de sport.

Elles pratiquent le football, l’aviron, l’athlétisme… Alice Milliat fonde alors la FSFSF, fédération des sociétés féminines sportives de France, qui réunit plus de cent clubs et 50.000 pratiquantes.

Au lendemain de la guerre, alors que se profilent les Jeux de 1920 à Anvers, Alice Milliat adresse un courrier à Pierre de Coubertin pour lui suggérer d’ouvrir la porte des JO aux femmes, notamment pour les épreuves d’athlétisme. Le président du CIO manque d’en avaler sa moustache. Son refus est catégorique.

Qu’à cela ne tienne, Alice Milliat décide de créer les premiers Jeux olympiques féminins. Ceux-ci ont lieu à Paris en 1922. Ils rencontrent un grand succès et changent l’histoire du sport.

Des femmes et du sport

Longtemps oubliée, Alice Milliat fera l’objet, en 1982, d’une biographie signée André Devron : « Alice Milliat, La pasionaria du sport féminin« . Trente-cinq ans plus tard, en 2019, une autre biographie est publiée par le journaliste nantais Stéphane Gachet : « Alice Milliat, les 20 ans qui ont fondé le sport féminin. »

En 2024, la journaliste Sophie Danger raconte dans un ouvrage paru aux éditions Les Pérégrines l’histoire d’Alice Milliat, une figure essentielle de l’histoire du sport, avec de nombreux détails biographiques qui révèle sa détermination et les épreuves qu’elle a dû surmonter.

Alice Milliat (Sophie Danger)
  • “Alice Milliat, la femme olympique” de Sophie Danger (2024, éditions Les Pérégrines, collection Les Audacieuses). 200 pages. 130x200mm. ISBN: 979-10-252-0628-7. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Les Perégrines.