Stéphane Gachet "Tous les médaillés olympiques français"

JO D’ÉTÉ, TOUS LES MÉDAILLÉS FRANÇAIS (Stéphane Gachet)

Paru le 29 novembre 2023 aux éditions Talent Sport.

Combien de médaillés olympiques aux JO d’été la France compte-t-elle ? La réponse est loin d’être évidente, car il ne s’agit pas de compter le nombre de médailles, mais bien le nombre de sportifs qui sont montés sur le podium. Certains y sont montés deux fois ou plus mais on ne comptera qu’une unité. Par ailleurs, certaines médailles ont été remportées collectivement, ce qui multiplie le nombre de champions.

Mille deux cent soixante six

Depuis de longues années, le journaliste nantais Stéphane Gachet compte les hommes et les femmes qui ont remporté un jour d’été une médaille olympique pour la France. Dans son dernier ouvrage, paru fin 2023, il en compte exactement 1266.

Il les présente dans un copieux ouvrage édité par les éditions Talent Sport. Les champions sont classés par ordre chronologique, de 1896 à 2021. Le tout premier de l’histoire s’appelle Alexandre Tuffèri et il termine deuxième du concours du triple saut remporté par l’Américain James Connolly. Bien qu’il soit né à Athènes et qu’il vive en Grèce, c’est pour la France qu’il a concouru lors des premiers Jeux en 1896.

Dès lors défilent de page en page une liste de noms parfois célèbres, souvent méconnus, avec la discipline pratiquée, le nombre de médailles et une notice biographique. On découvre que le plus vieux médaillé tricolore était âgé de 69 ans. Qu’un champion de voile français est inscrit sur les palmarès du CIO alors qu’il est mort un mois avant l’épreuve. Que c’est le tennis qui a donné la première Française médaillée. Que six Français ont décroché une médaille dans deux disciplines différentes. Que le premier médaillé noir de l’histoire olympique était un rugbyman français.

Tous les médaillés de France

On découvre également que la médaille d’un marathonien français a été attribuée, à tort, aux États-Unis. Que l’unique champion olympique en sports mécaniques est Français, bien que natif d’Angleterre. Que derrière un Allemand champion olympique des épreuves d’art se cacherait le baron de Coubertin. Que de nombreuses médailles proviennent de champions nés à l’étranger.

Bien entendu, les grands noms ne sont pas oubliés : Jean Bouin, Micheline Ostermeyer, Jean Boiteux, Alain Mimoun, Michel Jazy, Pierre Jonquères d’Oriola, Colette Besson, Daniel Morelon, Guy Drut, Thierry Rey, Pierre Quinon, Jean-François Lamour, Pierre Durand, Marie-José Pérec, David Douillet, Laure Manaudou, Teddy Riner, les footballeurs, les handballeurs, les basketteurs, les volleyeurs…

Stéphane Gachet précise en page 81 que tous les médaillés français n’ont pas été identifiés, notamment ceux qui ont participé aux Jeux d’avant 1914 où les fédérations se souciaient peu de la mémoire de leur discipline. Ce qui indique qu’une éventuelle prochaine édition livrera d’autres secrets.

Stéphane Gachet "Tous les médaillés olympiques français"
  • “JO d’été, tous les médaillés français de 1896 à nos jours” de Stéphane Gachet (2023, Talent Sport). 632 pages. 175x230mm. 26,00€. Disponible dans toutes les bonnes librairies sportives et sur le site des éditions Talent Sport.
A lire également :  HISTOIRES INCROYABLES DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES (Docu-BD)