Merci Alice !

MERCI ALICE (association Alice Milliat)

Livre paru le 2 mai 2024 aux éditions Solar

Ce n’est pas à la célèbre héroïne de Lewis Carroll que s’adresse le titre, mais bien à Alice Milliat (1884-1957), la grande pionnière du sport féminin. Faut-il rappeler que cette femme organisa en 1922 les premiers Jeux mondiaux Féminins à Paris, pour répondre au refus du baron de Coubertin d’intégrer les femmes dans ses jeux olympiques. Un combat qui aboutira à la reconnaissance des épreuves féminines lors des Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam.

Françaises des Jeux

A quelques semaines des troisièmes Jeux olympiques organisés à Paris, les éditions Solar, en partenariat avec L’Équipe et la Fondation Alice Milliat, publient un magnifique ouvrage de 272 pages consacré aux plus grandes championnes féminines de l’histoire du sport français. De Paris 1900 à Paris 2024, quatre-vingt championnes sont mises à l’honneur, que ce soit dans le cadre olympique ou paralympique.

Avec Suzanne Lenglen, Andrée Joly, Micheline Ostermeyer, les sœurs Goitschel, Colette Besson, Marie-José Pérec, Jeannie Longo, Laure Manaudou, Marie Bochet, Assia El Hannouni, Marie-Amélie Le Fur et bien d’autre, c’est l’histoire du sport qui est parcouru à travers des personnalités hors du commun, qui ont porté les couleurs du pays sur les plus hautes marches des podiums, mais qui ont également beaucoup fait pour la reconnaissance du sport féminin, dans le sillage d’Alice Milliat.

Alice au pays des championnes

Les textes sont exclusivement rédigés par des femmes, membres du Team Alice de l’association Femmes Journalistes de Sport qui a pour but de rendre les femmes plus présentes dans le sport et moins discriminées. L’ouvrage se termine par une tribune en faveur du sport féminin signée par douze champions masculins et par un annuaire des médaillées olympiques et paralympiques françaises.

Merci Alice !

A lire également :   L’HISTOIRE DU BASKETBALL AUX JO (Basket Rétro)