"Recruteur" Enzo Djebali (Solar 2024)

RECRUTEUR (Enzo Djebali)

Ouvrage paru le 2 mai 2024 aux éditions Solar.

Le recrutement d’un joueur constitue une part essentielle de la réussite d’une équipe de football. La recrue est souvent le joueur qui donne une dimension supplémentaire à l’équipe, ou tout du moins un plus significatif. Elle peut être aussi le chaînon manquant du système de jeu prôné par l’entraîneur.

Le métier le plus important du football ?

Depuis peu, le recrutement d’un footballeur est aussi, pour les clubs, un investissement. Le talent prometteur progresse à chaque match et prend très vite de la valeur. Il peut dès lors être vendu avec une plus-value significative.

Ainsi le recruteur représente-t-il une part prépondérante de la réussite d’un club et de son équipe. Nous n’irons pas jusqu’à écrire, comme l’ont fait les éditions Solar en couverture du présent ouvrage, qu’il s’agit du métier le plus important du football, mais son rôle reste très important.

Enzo Djebali a exercé le métier de recruteur au sein du Stade de Reims et du Red Star, avant de travailler pour le FC Dallas. Comme ses pairs, il a passé l’essentiel de son temps à visionner des milliers de matchs afin de dénicher l’oiseau rare, celui dont le club qui le paie a besoin. Il raconte les rouages de son métier dans un ouvrage de quelque 560 pages, riche en textes, en graphiques et en tableaux.

Le métier le plus méconnu du football ?

Découvrir un joueur est une chose. Encore faut-il ensuite le convaincre de rejoindre son club. Le recruteur doit prendre les infos auprès de l’agent du joueur, voire de ses parents. Il doit se renseigner sur sa situation, son salaire, l’échéance de son contrat, le montant d’un éventuel transfert, etc.

Dans “Recruteur”, Enzo Djebali explique ce qui fait un bon recruteur, quelles sont ses qualités, ses méthodes, ses émoluments. Il fait intervenir ses confrères Mathieu Bodmer, Barry Hunter, Wassil Belaala et quelques autres pour appuyer son propos ou apporter un autre point de vue. Son livre est une véritable mine d’informations pour qui souhaiterait se diriger vers ce métier, mais aussi pour tout passionné de football et de ses coulisses.

"Recruteur" Enzo Djebali (Solar 2024)
  • Recruteur, tout sur le métier le plus important et le plus méconnu du football” de Enzo Djebali (2024, Solar). 560 pages. 140x225mm. ISBN: 978-2-263-18367-6. En vente dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Solar.
A lire également :   RINO DELLA NEGRA, FOOTBALLEUR ET PARTISAN (Dimitri Manessis et Jean Vigreux)