Alain Weisz "mes secrets de coach" 2024 Solar

MES SECRETS DE COACH (Alain Weisz)

Ouvrage paru le 14 mars 2024 aux éditions Solar.

A soixante-dix ans, Alain Weisz compte de nombreuses années consacrées au basketball. Comme joueur tout d’abord en nationale 2 et 3, puis comme entraîneur à partir des années 1980. Au fil de son parcours, il a découvert ce qui se faisait de mieux dans le basket français, avec Moustapha Sonko, Tony Parker, Bilal Coulibaly et Victor Wembanyama.

De Sonko à Wembanyama

Ces deux derniers font la couverture de son ouvrage “Mes secrets de coach” publié en 2024 chez Solar. L’ancien entraîneur a estimé qu’il était temps de livrer ses secrets, c’est-à-dire ses expériences, ses réflexions et ses anecdotes sur le jeu pour lequel il a consacré sa vie.

Il revient bien entendu sur la formidable épopée des Jeux de Sydney, en 2000, où l’équipe de France a accroché la médaille d’argent, premier podium du basket français depuis plus de cinquante ans. Alain Weisz était un des assistants du sélectionneur Jean-Pierre de Vincenzi et donc aux premières loges de l’exploit inachevé.

L’évolution du basketball français

Ses secrets ne s’adressent pas seulement aux aspirants coach de basket. Il apporte de multiples sujets de réflexion sur un jeu qu’il connaît par cœur et qui garde pourtant quelques parts de mystère. Il évoque le métier d’entraîneur et ses problématiques de terrain et de recrutement, sa manière de gérer la pré-saison, la semaine d’entraînement, le jour de match et le match en lui-même.

En plus de trente années de carrière, Alain Weisz a vu évoluer la discipline et se professionnaliser pour le meilleur et pour le pire. Il évoque les joueurs qu’il a croisés et entrainés, les coachs qu’il a affrontés ou secondés, et les personnages tiers comme la presse, les scouts et les agents de joueurs à l’influence de plus en plus grandissante.

L’ouvrage se lit comme un guide pratique où l’auteur expose ses idées de manière pédagogique. Il nous propose une plongée dans le basket français de ces trois dernières décennies, avec un regard lucide vers l’avenir.

Alain Weisz "mes secrets de coach" 2024 Solar
  • “Mes secrets de coach” de Alain Weisz (Solar, 2024). 288 pages. 140x225mm. ISBN:978-2-263-18601-1. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
A lire également :   BASKET 2022, LE LIVRE D'OR (Yann Ohnona, Yann Casseville)