Livre d'or Basket 2021

BASKET 2021, LE LIVRE D’OR (Thomas Berjoan)

Livre d’Or publié en octobre 2021 aux éditions Solar. Préface de Nicolas Batum.

Après une année blanche due à la pandémie du Covid, le sport de compétition a repris ses droits en 2021 et notamment le basketball, qui avait été privé de rendez-vous olympique et qui s’est rendu à Tokyo un an plus tard.

Les Jeux, un an après

Les Jeux de Tokyo, ceux de 2021, resteront historiques pour le basket français qui a placé deux équipes sur les podiums : les hommes ont conquis la médaille d’argent et les femmes ont décroché le bronze. Les Bleus du sélectionneur Vincent Collet ont battu les États-Unis au premier jour du tournoi, mais n’ont pas su rééditer l’exploit en finale. L’équipe de Rudy Gobert et Nicolas Batum, lequel signe la préface de l’ouvrage, s’est toutefois hissée au niveau du team US de Kevin Durant et prend date pour l’histoire.

Quant aux Françaises, elles ont conquis la troisième marche du podium après un tournoi olympique remarquable, alors qu’elles restaient sur une déception, la finale de l’Euro Basket perdue face à la Serbie, prolongeant une incroyable série de cinq finales perdues consécutivement.

La première de Basket Landes

Au-delà des Jeux, la saison de basket a repris son cours normal, notamment la NBA qui a consacré un champion inattendu, Milwaukee Bucks, mené par le Grec Giannis Antetokounmpo, élu homme de l’année par l’auteur de ce livre d’or du basket 2021. Une nouvelle ère semble s’ouvrir dans le championnat américain avec une jeune génération de talents parmi lesquels le Français Rudy Gobert, élu défenseur de l’année avec Utah Jazz.

Thomas Berjoan évoque également la saison de basket hexagonale avec le vingtième titre national de l’ASVEL du président Tony Parker chez les hommes en France et le premier de Basket Landes chez les femmes. Et aussi la campagne européenne de Monaco, vainqueur final de l’EuroCup.

L’auteur enfin signe une intéressante analyse à l’adresse des footballeurs et des dirigeants de grands clubs qui souhaitent fonder une ligue fermée. Le basket européen vit cette situation depuis vingt ans avec l’Euroleague et le bilan n’est pas fameux.

Livre d'or Basket 2021
  • « Basket 2021, le Livre d’Or » de Yann Ohnona et Yann Casseville (2021 Solar). Préface de préface de Nicolas Batum. 126 pages. 220x280mm. 29,90€. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.