Recueil paru le 28 octobre 2021 aux éditions Solar.
Les miscellanées, c’est un peu un paquet de bonbons littéraire. On ouvre le livre et on y trouve de tout : des anecdotes, des classements, des points historiques, des palmarès, des définitions… On lit l’ouvrage comme on l’entend, du début à la fin, en cherchant dans le sommaire, en ouvrant sur une page au hasard. On pourrait croire que les miscellanées sont un genre un peu fourre-tout, mais c’est un peu plus que ça.
Un livre à picorer sur les greens
Les miscellanées doivent refléter l’esprit de leur sujet. C’est notamment vrai pour le golf où Georges Jeanneau cherche surtout à définir, à travers une centaines de petites histoires, ce qui fait la particularité de son sport favori et de ses pratiquants, qu’ils soient pro ou amateurs, sérieux ou excentriques.
Au-delà des palmarès un peu secs des plus grandes épreuves golfiques, les Miscellanées du Golf ont pour but d’alimenter les discussions entre passionnés et d’ouvrir l’appétit des profanes. A travers les anecdotes autour des champions ou des pionniers, des pratiquants anonymes et néanmoins méritants qui ont construit l’histoire du jeu en poussant leur petite balle blanche dans le trou.
On y joue jusque sur la lune
On y découvre que le musicien Erik Satie était un tel passionné qu’il consacra une œuvre en hommage à cette discipline. Qu’un coup a été porté sur la lune, petit put pour l’humanité mais grand pas pour le golf. Et que le grand Bobby Jones était plus qu’un champion.
Georges Jeanneau a décidé de réunir les miscellanées du golf dans un ouvrage de 380 pages publié par Solar en octobre 2021. La première version dit-on comptait plus de 700 pages, mais l’éditeur a forcé l’auteur à une dimension plus raisonnable. Il avait déjà écrit en 1999 « Le Golf en France, quelques siècles d’histoire » qui avait reçu le Prix Lacoste du plus beau livre sportif de l’année remis par l’Association de Écrivains Sportifs.
- « Les Miscellanées du Golf » de Georges Jeanneau (Solar, 2021) . 312 pages, 150 x 200 mm, disponible dans tous les club-house des parcours de golf et sur le site de l’éditeur Solar.
Sur le web
- Lire l’interview de Georges Jeanneau à propos des Miscellanées du Golf sur le site Golf Planète.
Sport à lire sur Instagram