Paru le 3 novembre 2022 aux éditions Solar.
La pratique du golf a quelque chose de mystérieux pour les non-initiés. Quel sport bien curieux que celui-ci, pratiqué par des champions habillés comme à la ville, marchant plus souvent qu’ils ne courent sur une immense pelouse quelque peu vallonnée mais soignée, où quelques drapeaux préviennent les oublieux de l’existence d’un trou.
Armé d’une sorte de canne et d’une désinvolture à toute épreuve, le champion de golf envoie une minuscule boule blanche dans un des trous, lequel est situé à une distance plus ou moins respectable selon le talent de l’individu. Quand il y parvient, la joie du champion reste très mesurée. Il évite le sourire qui pourrait vexer ses adversaires. Il ne manifeste son triomphe qu’en exhibant entre ses doigts la petite boule blanche qu’il a été cherché dans le trou pour recueillir quelques applaudissements de ses supporters, eux-mêmes tout en retenue.
Le golf est un sport élégant, feutré, chic et pour tout dire réservé à des gens qui en maitrisent tous les codes. Les golfeurs n’aiment rien tant que marquer leur différence en usant d’un vocabulaire purement incompréhensible au novice : club, green, put, fairway… Le golf n’est pas donné à tout le monde.
Le golfeur ne lit pas L’Équipe ou alors très peu. Il préfère être surpris au club house en train de feuilleter Le Journal du Golf où il y dévore en premier lieu la chronique de Pierre Michel Bonnot. Celui-ci a pourtant frayé de longues années dans le célèbre quotidien du sport, mais il a conquis sa réputation dans la revue réservée au cercle fermé des initiés.
Fort heureusement, ces chroniques n’avaient pas vocation à cultiver l’entre-soi des golfeurs. Un ouvrage au titre évocateur « Un fairway nommé désir » publié chez Solar compile une centaine d’entre elles parues entre 2009 et 2022. Elles font le régal des gens du golf mais aussi des lecteurs qui découvrent cette discipline.
L’auteur s’est fait une spécialité des histoires plus ou moins inventées, où de drôles de personnages arpentent les greens en rêvant de gloire mais n’y trouvent souvent que petites misères et frustrations. Des petites histoires qui nous rendent finalement le golfeur sympathique, loin du cliché que l’on s’était forgé au fil du temps.

- « Un fairway nommé désir » de Pierre Michel Bonnot (Solar 2022). 15cm x 24 cm. 400 pages. 24,90 €.
Sport à lire sur Instagram