Denis Chaumier championnat de France

CHAMPIONNAT DE FRANCE, 90 ANS D’HISTOIRE (Denis Chaumier)

Paru le 3 novembre 2022 aux éditions Solar. Préface de Christophe Galtier.

Le championnat de France, c’est le pain quotidien du supporter et du passionné de ballon rond. Un feuilleton qui tient le pays en haleine d’août à mai, où les grandes villes de France se confrontent par équipes de foot interposés.

Une histoire de la Ligue 1

Le premier championnat de France de football professionnel a eu lieu lors de la saison 1932-1933. La Ligue 1 2022-2023 est donc sa 90ème édition. 76 clubs ont pris part à l’épreuve et 19 d’entre eux ont conquis le titre au moins une fois. Cela valait bien un beau livre de 248 pages richement illustrées et dotées d’articles passionnants.

L’auteur Denis Chaumier a découpé l’histoire du championnat en sept grands chapitres qui vont des premiers pas (et des premières affaires) à l’écrasante domination du PSG modèle qatari. Dans chacune des parties sont dressés les portraits des grandes figures, joueurs et entraîneurs, qui ont fait l’actualité de nombreuses journée.

Quelques points reviennent en outre sur les anecdotes et événements de l’époque (les tendances, les affaires, les transferts, les équipes marquantes…) histoire de fleurer l’air du temps, accompagnés de quelques chiffres pour mesurer les progressions de l’épreuve.

Champions de France

On peut regretter que l’ouvrage ne se soit pas attardé sur les lieux qui ont aussi fait l’histoire du championnat, comme les stades notamment, sur les maillots, les supporters, ou encore le traitement médiatique de l’épreuve, entre les multiplex radiophoniques, l’arrivée de Canal Plus et l’offre actuelle.

Le livre, préfacé par Christophe Galtier, se lit dans le sens que l’on souhaite, pas nécessairement du début à la fin, plutôt en papillonnant sur les époques qui nous sont chères puis celles que l’on connait finalement assez peu. Un très beau cadeau à l’approche des fêtes de fin d’année.

  • « Championnat de France, 90 ans d’histoire » de Denis Chaumier. Préface de Christophe Galtier. 248 pages. 24cm x 31cm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.

Sur le web

A lire également :   LE LADIES FOOTBALL CLUB (Stefano Massini)