Lille, capitale du football français

LILLE, CAPITALE DU FOOTBALL FRANÇAIS (Damien Boone & Maxime Pousset)

Comment l’Olympique lillois a remporté en 1933 le premier championnat professionnel. Paru le 28 avril 2023 aux éditions Les Lumières de Lille.

Lille, capitale des Flandres, peut-elle ainsi se revendiquer capitale du football français ? C’est en tout cas le parti pris de Maxime Pousset et Damien Boone, qui ont entrepris de faire revivre l’Olympique lillois, premier champion de France de l’histoire, en 1933. Un titre plutôt inattendu pour un club qui à l’origine n’envisageait pas de participer à l’épreuve.

Naissance du football professionnel

Cet OL des années 1930 n’est pas tout à fait le LOSC que l’on connaît aujourd’hui. Il a été créé au début du siècle et devient peu à peu l’une des plus belles équipes du football nordiste. Il a pour principal rival le SC Fives, club d’un quartier lillois à l’est de la ville.

Au début des années 1930, le football français admet enfin, en dépit de nombreuses réticences internes, que son développement doit nécessairement passer par une compétition d’élite et une professionnalisation de ses joueurs. Le FC Sochaux a montré l’exemple en avouant ouvertement payer ses joueurs et donner ainsi à son public un excellent spectacle.

L’Olympique lillois participe à la fameuse Coupe Sochaux organisée par le club doubiste. Toutefois, ses dirigeants hésitent à franchir le pas du professionnalisme. Alors que la première édition du championnat de France est sur le point de voir le jour, ils envisagent sereinement d’attendre et de voir, au risque de laisser passer le train.

Champion de France 1933

Seulement, du côté du SC Fives, on a moins de réticences . Le rival lillois s’inscrit au championnat de France et passe au statut professionnel. Il commence même à recruter les meilleurs joueurs de l’OL. Redoutant d’être définitivement mis hors course, l’OL s’inscrit à son tour au championnat. Hors délai mais qu’importe, le nouveau groupement des clubs professionnels est trop heureux d’accueillir en son sein un club déjà fort réputé.

Le livre “Lille capitale du football français” regroupe ainsi plusieurs histoires : celles de l’Olympique lillois et du football nordiste, celles du football français et de la création du championnat de France. Les auteurs nous décrivent les péripéties d’une saison pas comme les autres avec ses exploits, ses galères, ses matchs qui tournent parfois en bagarre et une sombre affaire de corruption, déjà, qui entache d’entrée la réputation du foot professionnel.

Le texte est agrémenté de nombreuses illustrations : des photos, des articles de presse et même quelques graphiques réalisés par les auteurs. Un impressionnant travail de recherche porté par un texte agréable et palpitant. Un livre à offrir à tout supporter lillois, bien entendu, mais aussi à tout passionné par l’histoire du football.

Lille, capitale du football français
  • « Lille capitaine du football français. Comment l’Olympique lillois a remporté en 1933 le premier championnat professionnel » (2023, Les lumières de Lille) de Damien Boone et Maxime Pousset. 222 pages, 14x21cm, disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Les lumières de Lille.

Sur le web

A lire également :   LE MATCH DE LA MORT (Pepe Gálvez & Guillem Escriche)