Publié le 31 octobre 2024 aux éditions Solar.
Le 3 juillet 1994, la France se réveille en apprenant que leur XV national a battu les All-Blacks (23-20) à l’Eden Park d’Auckland. Quelques jours plus tôt, les rugbymen français, dirigés par Pierre Berbizier l’avaient déjà emporté contre les mêmes All-Blacks à Christchurch. C’est la première fois que le XV tricolore sort invaincu d’une tournée en Nouvelle-Zélande. Seules trois équipes nationales, avant les Bleus, avaient réussi cet exploit.
L’essai du bout du monde
Mais au-delà du bilan chiffré, les Français ont obtenu la victoire grâce à une action de légende, un essai en toute fin de match que la postérité a conservé sous le nom d’essai du bout du monde, ou plus simplement “try of the century” comme l’ont désigné les anglo-saxons.
Les Néo-Zélandais sont sur le point de remporter la rencontre. Ils mènent 20-16 à trois minutes du coup de sifflet final. C’est alors que Philippe Saint-André récupère un ballon dans ses vingt-deux mètres. Le Montferrandais remonte le terrain et provoque un regroupement sur la ligne des quarante mètres.
Jean-Michel Gonzalez sort la balle et la transmet à Christophe Deylaud. Dès lors, le ballon ovale passe de mains en mains en mains dans une extraordinaire symphonie, une action collective empreinte de french touch, qui subjugue les joueurs néo-zélandais. Le mouvement qui a impliqué pas moins de huit joueurs trouve son terme sur un ballon posé dans l’en-but par Jean-Luc Sadourny. Un essai fabuleux. Une action de légende.
Les derniers feux d’un XV de France amateur
Trente ans plus tard, le journaliste Pierre Michel Bonnot revient sur cette épopée néo-zélandaise en s’attachant à restituer l’esprit des tournées de rugby avant le passage au professionnalisme (1995). Plutôt que de reprendre le terme d’essai du bout du monde (également employé pour celui de Serge Blanco inscrit en 1987 en demi-finale de la première Coupe du monde face à l’Australie), l’auteur préfère titrer « L’essai d’un autre monde » en référence au monde d’avant, celui du rugby amateur.
L’ouvrage publié aux éditions Solar aborde avec une pointe de nostalgie et beaucoup d’humour l’importance des tournées dans la mythologie rugbystique, avec moult anecdotes sur l’arbitrage “à la maison” et quelques épisodes de troisième mi-temps où le terme de tournée prend un autre sens.
Un des moments clés de l’histoire de la rivalité entre la France et la Nouvelle-Zélande, à une époque ou la Coupe du monde n’avait pas encore vampirisé les rencontres internationales entre hémisphères. Un ouvrage à lire pour le plaisir, avec la plume toujours juste de l’auteur Pierre Michel Bonnot.

- « L’essai d’un autre monde” de Pierre Michel Bonnot (Solar 2024). 272 pages. 140×210mm. Prix : 19,90€. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Solar.
Sport à lire sur Instagram