Un match pour l'égalité

NBA : LE MATCH POUR L’ÉGALITÉ

Paru le 27 octobre 2022 aux éditions Solar.

L’héritage du combat de Martin Luther King pour la justice et légalité. L’autre match des basketteurs NBA.

Qui a dit qu’on ne devait pas politiser le sport ? Certainement pas un chef d’état digne de ce nom. Le sport comme la vie quotidienne est qu’on le veuille ou non fortement imprégné de politique. Et les champions, mêmes privilégiés, sont les vecteurs de certains messages.

I have a dream

Le lundi 16 janvier 2023 sera aux États-Unis un jour férié, le Martin Luther King Day, célébré depuis 1986 pour rendre hommage au pasteur qui avait rêvé de la fin du racisme et de l’égalité des droits civiques, et qui fut assassiné en avril 1968.

Le monde du sport et particulièrement le championnat NBA de basket-ball ne manque jamais de fêter ce jour particulier. De nombreux événements sont organisés sur tout le territoire américain par les équipes et les joueurs.

On reproche souvent aux grands sportifs une timide implication dans le domaine de l’engagement politique. C’est mal connaitre l’histoire des champions américains, et notamment des champions noirs qui, du poing ganté de Tommie Smith en 1968 au genou à terre du mouvement Black Lives Matter dans les années 2020, ont toujours manifesté pour un monde plus égalitaire.

Martin Luther King Day

Un livre a récemment été publié en France pour évoquer le le Martin Luther King Day : « Le match pour l’égalité » publié par Solar, qui revient sur le parcours du pasteur américain, la marche pour les droits civiques des années 1960, puis sur l’implication de la NBA dans l’hommage chaque année renouvelé.

L’ouvrage évoque les champions légendaires Bill Russel, Wilt Chamberlain et Kareem Abdul Jabbar, qui furent des proches de MLK. On (re)découvre Earl Lloyd, le premier joueur noir à évoluer en NBA. On s »intéresse à David Stern, le plus célèbre des commissionnaires de la NBA, qui a beaucoup œuvré pour la pérennité de cet événement.

« Le match pour l’égalité » se lit comme un magazine où plusieurs sujets sont traités sous forme de reportages, d’interview et de récits historiques. Il ne s’adresse pas qu’aux fans de basket et de NBA, mais bien à l’humanité toute entière.

A lire également :   NBA 2024 : LES 50 STARS (Elvis Roquand)