Football(s) Paul Dietschy

FOOTBALL(S) #1 – La coupe du monde dans toutes ses dimensions

Revue parue le 17 novembre 2022 aux éditions Presse Universitaire de Franche-Comté.

« Football(s) », avec un s entre parenthèse pour rappeler que plusieurs footballs sont possibles, est une revue traitant de notre sport préféré et regroupant une brochette d’éminences universitaires autour de Paul Dietschy, historien du football devenu incontournable depuis son « histoire du football » présente désormais dans toute bibliothèque digne de ce nom.

Football au pluriel

En feuilletant les 222 pages du numéro 1 de « Football(s), histoire, culture, économie, société » publié en octobre 2022, on constate d’emblée qu’il s’agit bien d’un travail de chercheurs et d’universitaires avec le texte rigoureux et les nombreuses notes de bas de page. Les auteurs toutefois nous l’assurent : la revue s’adresse également au grand public.

Le numéro 1 pose les jalons des revues à venir, car il est prévu d’en publier deux par an. Il propose comme plat de résistance un dossier thématique sur la Coupe du monde de foot, celle qu’accueillera le Qatar, mais également celles du passé, dans ses aspects sociétaux, économiques, politiques, culturels…

On y parle tactique et arbitrage, on revient sur les tournois des années 1930, toujours riches en anecdotes. On s’attarde sur le Mondial 2006, déjà devenu objet d’une forte nostalgie en Allemagne comme ailleurs. Puis l’on s’étend sur la Coupe du monde féminine et même sur celle du rugby, puisque le rugby est un football, parmi ceux inclus dans le s entre parenthèse.

Le stade Centenario et le ballon Allen.

Au-delà du dossier thématique, plusieurs rubriques se font jour et certaines évoquent toujours la Coupe du monde, notamment les archives (documents, films) et leur traitement raconté par Paul Dietschy. Le patrimoine footballistique donne l’occasion à Lorenzo Jalabert D’Amado de conter la légende du Centenario, le stade de Montevideo spécifiquement construit pour la première Coupe du monde en 1930. Quant aux objets du football, Paul Dietschy encore lui revient sur le ballon Allen de la Coupe du monde 1938. Incontournable football des années 1930.

D’autres rubriques sont toutes aussi passionnantes (et prometteuses) comme « chercheurs/euses en crampons » qui évoque plus précisément les recherches et études faites sur le ballon rond. Fernando Segura et Adriana Islas Govea traitent d’un projet de paix en Colombie à travers le football en 1990. Une rubrique « Hors-jeu » permet à Olga Ruzhelnyk d’évoquer la situation des clubs d’Ukraine, de Crimée et du Donbass. François Da Rocha Carneiro de son côté a retrouvé une interview qu’il réalisa auprès de Michel Hidalgo en 2014 pour la rubrique des « Grands témoins ».

On se plonge ensuite sans la médiathèque du football où sont présentés les meilleurs livres traitant du sujet, parmi lesquels « Le bel endormi » de Michaël Delépine, « Le brassard » de Luc Briand, « Rino Della Negra » de Jean Vigneux et Dimitri Menessis et deux bandes dessinées remarquables : « La patrie des frères Werner » (Collin/Goethals) et « Les fantômes de Séville » (Tronchet/Jouvray).

La littérature footballistique propose grâce à ce genre de revue une vision très large du ballon rond. On attend les numéros suivants avec impatience.

  • « Football(s). Histoire, culture, économie, société » n° 1 « La Coupe du monde dans toutes ses dimensions » (novembre 2022) – 221 pages – 16×24 cm – 20,00 €

Sur le web

A lire également :   SPHÈRE D’INFLUENCES (José Barroso, Jocelyn Lermusieaux & Samy Mouhoubi)