Histoire du football (Paul Dietschy) version Poche (2014)

HISTOIRE DU FOOTBALL (Paul Dietschy)

Ouvrage publié le 29 avril 2010 aux éditions Perrin. Réédité en poche le 28 mai 2014.

L’histoire du football a longtemps été l’apanage des journalistes sportifs. On doit notamment à Jacques Thibert et Jean-Philippe Réthacker une “Fabuleuse histoire du football” qui a longtemps fait autorité, publiée en 1974 et maintes rééditées jusqu’en 2012.

Une histoire universitaire du football

Depuis le milieu des années 1990, ce sont les historiens qui se sont emparés du sujet avec la rigueur universitaire qui confronte les faits à la légende. D’abord Alfred Wahl puis Paul Dietschy, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Franche-Comté, qui a dirigé ses travaux vers le football et en a tiré, en 2010, l’ouvrage devenu référence : “Histoire du football”.

En 670 pages, l’historien retrace avec autant de rigueur que de passion les grandes étapes qui ont marqué l’histoire du ballon rond (celui que l’on frappe avec les pieds). Cette histoire, certes, est connue, mais l’historien y apporte moult précisions ainsi qu’un contexte et parfois quelques rectifications. Cette histoire démarre dans les collèges anglais où les jeunes gens de bonne famille s’affrontent virilement dans les jeux de balle, de conquête et de possession qui vont donner naissance au football et au rugby. Les deux disciplines vont définitivement se séparer lorsque d’anciens élèves devenus notables, soucieux d’établir des règles communes, ne parviennent pas à se mettre d’accord sur l’utilisation ou non des mains.

Paul Dietschy apporte à cette histoire un contexte historique qui permet de mieux comprendre l’évolution du jeu. Le football bénéficie des mutations sociales et économiques opérées par la révolution industrielle de la deuxième moitié du XIXe siècle, notamment l’instauration des jours de repos qui donnent aux travailleurs le temps de s’adonner aux joies du ballon. Objet de la bourgeoisie britannique, le football devient celui du peuple des usines et des champs.

Le détail dans les notes de bas de page

L’historien rappelle en outre le rôle important qu’a joué la Première Guerre mondiale dans le développement du football. Des ballons ronds sont envoyés dans les tranchées pour maintenir le moral des troupes entre deux combats avec la pratique d’un jeu moins risqué que le rugby, alors plus en vogue. Il évoque aussi le développement du jeu sur toute l’Europe et sur les autres continents, aboutissant dès 1930 à la création de la première Coupe du monde, organisée en Uruguay.

L’approche de Paul Dietschy est de raconter l’histoire du jeu au-delà des résultats, des grands clubs et des grands joueurs. Son ouvrage a pour ambition de documenter sur les transformations du football dans les contextes de l’impérialisme britannique, des traditions locales, de l’industrialisation, puis son instrumentalisation politique, notamment par les régimes autoritaires.

Paul Dietschy accorde également une grande place à l’exception française où est détaillé ce qui fait la spécificité du football à la Française : une longue gestation de principes avec l’adoption du professionnalisme, la préservation du modèle amateur et la symbolique de l’équipe nationale.
“Histoire du football” telle que nous l’enseigne Paul Dietschy est devenu un ouvrage de référence pour qui veut comprendre comment le sport-roi est devenu… roi.

Histoire du football (Paul Dietschy) version Poche (2014)
  • “Histoire du football” de Paul Dietschy (2010, éditions Perrin). 607 pages, ISBN:978-2-262-02710-0. Version poche parue en 2014 aux éditions Tempus (808 pages).