Basket 2023 le livre d'or

BASKET 2023, LE LIVRE D’OR (Yann Ohnona, Yann Casseville)

Paru le 16 novembre 2023 aux éditions Solar. Préface de George Eddy.

Peut-être qu’à l’instar de Kylian Mbappé pour le Livre d’Or du football, il faudra s’habituer à la présence de Victor Wembanyama à la une du Livre d’Or du basket. En tout cas, pour cette année 2023, qui d’autre que lui pouvait prétendre faire la une de l’annuel de référence publié chaque année par Solar ?

L’année Wembanyama

Vingt pages sont consacrées au phénomène et à la draft historique de juin 2023. Casseville et Ohnona, les deux Yann de L’Équipe, reviennent également sur les douze dates clés de la saison de Wemby. Ils explorent l’impact médiatique de son arrivée en NBA, recueillent le témoignage de Lahaou Konaté, et consacrent tout de même deux pages à Bilal Coulibaly, l’autre Français de la draft, presque oublié malgré une septième place toute aussi historique.

On peut d’ailleurs se demander si le basket français n’est pas en train de vivre un âge d’or quand dans la même année la référence Tony Parker est intronisée au Hall of Fame de la NBA, une première là aussi pour un Français. Mais si jamais la France du basket se voyait trop belle, le Livre d’Or est là pour lui rappeler les championnats du monde complètement manqués en Indonésie (élimination au premier tour) et la nécessité de se remettre au travail pour être au top à l’occasion des Jeux de Paris.

Même chose pour l’équipe de France féminine que l’on sentait irrésistible et qui n’a finalement décroché que le bronze aux championnats d’Europe. Une contre-performance qui n’émousse pas son ambition de remporter l’or à Paris. Chez les hommes comme chez les dames, la relève s’annonce prometteuse. Les équipes nationales de jeunes font trembler les parquets, raflent trois titres européens et placent huit équipes dans le dernier carré des compétitions internationales.

L’âge d’or du basket français ?

Il y a manifestement quelque chose qui a changé sur la planète basket. L’équipe des États-Unis n’est même plus en mesure d’accrocher un podium, ce dont profite d’autres nations parmi lesquelles l’Allemagne, qui décroche son premier titre mondial.

Les States restent toutefois le pays-roi du basket et la NBA la meilleure ligue du monde. La terre a tremblé le jour où LeBron James a battu le record historique de points marqués au cours d’une carrière, ce qui lui permet de dépasser l’indépassable Kareem Abdul-Jabbar. L’exploit du Laker a presque éclipsé la saison des Denver Nuggets qui remportent leur première bague, grâce aux talents conjugués de Nikola Jokić et Jamal Murray.

C’est George Eddy, l’ancien commentateur de Canal Plus qui a popularisé la NBA sur les écrans français qui signe la préface de cet ouvrage où, en fin de compte, Victor Wembanyama n’est pas le seul sujet.

Basket 2023 le livre d'or
  • “Basket 2023, le livre d’or” de Yann Ohnona et Yann Casseville. 128 pages, 220x255mm. Préface de George Eddy. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
A lire également :   MSB (Le Mans Sarthe Basket)