“Le triple champion dévoile ses secrets” (Gabriel García Márquez)

LE TRIPLE CHAMPION DÉVOILE SES SECRETS (Gabriel García Márquez)

Témoignage écrit en 1955, publié en 1982 et traduit en Français en 2020

Le colombien Gabriel García Márquez (1927-2014) fut un écrivain d’une dimension internationale. Il a obtenu le Prix Nobel de littérature en 1982. Mais l’auteur de “Cent ans de solitude” s’est pourtant toujours considéré comme journaliste. Il a écrit de nombreux articles, signé moult chroniques et critiques de cinéma, réalisé des interviews, publié des reportages.

Les secrets du champion

Dans une enquête qu’il réalise sur un glissement de terrain qui a fait plusieurs morts à Medellín, García Márquez révèle des négligences des autorités. Plus tard, il réalise un entretien avec le seul survivant d’un naufrage en mer, lequel raconte les trafics pour lesquels était utilisé le navire de guerre, ce qui valu au journaliste la colère du gouvernement militaire et une contrainte à l’exil.

Un peu plus tôt, Gabriel García Márquez s’entretient avec le champion cycliste Ramón Hoyos, vainqueur de trois Tours de Colombie consécutifs (1953, 1954, 1955). Il en sort une série de quatorze articles dans le quotidien El Espectador. Les articles sont ensuite regroupés dans un ouvrage sous le titre “El triple campeón revela sus secretos”, le triple champion dévoile ses secrets.

Champion de Colombie

Chacun des chapitres est composé de paragraphes titrés où les propos du champion cycliste sont exprimés à la première personne à la manière d’une autobiographie. L’auteur ajoute ensuite quelques notes pour situer les conditions de l’interview et préciser les éléments biographiques du champion.

En plus des exploits de Ramón Hoyos, considéré comme une légende dans son pays, “Le triple champion dévoile ses secrets” plonge le lecteur dans la Colombie des années 1950. Publié en France en 2020, il reste un témoignage important des courses cyclistes de l’époque en même temps que du travail d’un des plus grands écrivains du XXe siècle.

“Le triple champion dévoile ses secrets” (Gabriel García Márquez)
  • « Le triple champion dévoile ses secrets » de Gabriel García Márquez (So Lonely / Marabout 2020). Traduit de l’Espagnol colombien par Marion Bouvier et Pierre Boisson. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur.
A lire également :   LE TOUR DE FRANCE 1914 (Jean-Paul Bourgier)