Géopolitique du football (Frédérik Legat)

GÉOPOLITIQUE DU FOOTBALL (Frédérik Legat)

Ouvrage en cinq tomes publié aux éditions Bibliomonde.

Le football est devenu un tel objet de recherches que l’on ne peut plus désormais dissocier son histoire de celle du monde dans lequel il s’est développé. L’historien Philippe Legat, diplômé de la Sorbonne, s’est lancé dans une entreprise ambitieuse qui est celle d’écrire l’histoire géopolitique du ballon rond en cinq volumes.

Le football est une histoire politique

Le premier tome, bien qu’étant titré 1900-1939, nous emmène aux premières décennies du football-association, dans l’Angleterre de la deuxième partie du XIXe siècle. Loin de rester confiné dans le Royaume Uni, le jeu s’est rapidement développé dans l’Europe du Nord puis dans l’Europe Centrale avant de conquérir dans la même période l’Amérique du Sud.

L’auteur fait alors un point sur le développement du football en 1914, année où se déclenche le premier conflit mondialisé. Il poursuit ses observations après le conflit où se multiplient les confrontations entre sélections nationales. Le football est alors tantôt facteur de paix, tantôt vecteur des tensions internationales qui de tout temps ont agité le globe. Il représente surtout un formidable moyen d’émancipation pour des pays alors peu connus comme l’Uruguay et la Tchécoslovaquie.

Le football se développe aussi dans les colonies africaines des grandes puissances européennes à l’heure où de nouvelles tensions font s’assombrir le ciel de l’Europe. L’auteur explique comment l’Italie fasciste a privilégié le football sur le terrain de la propagande. l’Allemagne hitlérienne tentera de l’imiter, tout comme l’Espagne de Franco.

Le football symbole de paix et vecteur de tensions

Le deuxième volume nous plonge dans la deuxième guerre mondiale, parcourant les pays acteurs autant sur le plan géopolitique que sur les terrains de football : les pays de l’Axe comme l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie, les Alliés comme la Grande-Bretagne, la France, l’URSS, la Pologne, et les pays neutres comme la Suisse, l’Espagne, et ceux d’Amérique du Sud. L’auteur consacre également un chapitre sur le football pratiqué dans les camps de concentration.

C’est Pascal Boniface qui signe la préface du premier volume alors que celui du deuxième est rédigé par Patrick Clastres. Plusieurs photos illustrent les pages de cette impressionnante série, qui publie également des chiffres détaillés. IL va sans dire que nous attendons avec impatience la publication des trois volumes suivants, probablement aux mois d’octobre des prochaines années.

Géopolitique du football (Frédérik Legat)
  • “Géopolitique du football 1900-1939” de Frédérik Legat (Bibliomonde, octobre 2022). Préface de Pascal Boniface. 304 pages, 150x210mm. ISBN 978-2-36802-018-0. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Bibliomonde.
Géopolitique du football (Frédérik Legat)
  • “Géopolitique du football 1939-1945” de Frédérik Legat (Bibliomonde, octobre 2023). Préface de Patrick Clastres. 228 pages, 150x210mm. ISBN 978-2-36802-030-2. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Bibliomonde.
  • Trois tomes à suivre
A lire également :   LE DICTIONNAIRE OFFICIEL DU PARIS SAINT-GERMAIN (Michel Kollar)