Mondial FC Geopolitics

MONDIAL FOOTBALL CLUB GÉOPOLITICS (Kevin Veyssière)

Paru le 27 septembre 2022 chez Max Milo

Vingt-deux histoires insolites sur la Coupe du monde de football. La géopolitique ne nous est pas d’un grand secours pour comprendre le foot. Par contre, le foot peut nous aider à comprendre les enjeux du monde politique. Après un premier tome publié en 2020 axé sur le championnat d’Europe et préfacé par Pascal Boniface, Kévin Veyssière revient en librairie à quelques semaines de la Coupe du monde au Qatar. Son sujet de prédilection reste la dimension géopolitique que peuvent parfois prendre certaines rencontres de football, notamment dans le cadre de la Coupe du monde.

L’auteur revient aux origines de la plus prestigieuse compétition de football en évoquant sa création comme vecteur de paix, mais qui va finalement bien souvent et malgré elles réveiller les sentiments patriotiques. L’Uruguay se sert du premier tournoi pour affirmer son identité dans le concert des nations. L’Italie fasciste fait gagner son équipe à des fins de propagande. L’Allemagne renait grâce au Miracle de Berne. La Corée du Nord traverse l’Angleterre sans visa. L »Argentine et l’Angleterre se chauffent dès les années soixante sur la pelouse de Wembley, en attendant Mexico vingt ans plus tard sur fond de revanche des Malouines.

L’auteur bifurque alors sur la première Coupe du monde (officieuse) féminine au début des années 1970, avant de revenir sur le barrage Chili-URSS de 1973 où le fratricide RFA-RDA de 1974. Il revient sur la malheureuse équipe du Zaïre dans l’étau de Mobutu, puis la Coupe du monde en Argentine joué devant les généraux aux lunettes noires.

Mondial FC Geopolitics
  • Kévin Veyssière « Mondial Football Club Geopolitics » (Max Milo). Paru le 27 septembre 2022 chez Max Milo

Mises à jour

A lire également :   GUIDE INSOLITE ET ÉRUDIT DE L'EURO (Xavier Barret)