"Combattantes" (Isabelle Colombat et Sophie Bouxom)

COMBATTANTES (Isabelle Colombat et Sophie Bouxom)

Bande dessinée parue le 05/10/2022 aux éditions Actes Sud Jeunesse.

C’est à travers une bande dessinée qu’Isabelle Colombat et Sophie Bouxom nous invitent à découvrir l’histoire du rugby féminin. Comme dans de nombreuses disciplines sportives, et plus généralement dans de nombreux domaines de la société, les femmes ont dû se battre pour acquérir le droit de jouer au rugby.

Emily Valentine, la pionnière de l’ovalie féminine

Le livre d’Isabelle Colombat (scénario) et Sophie Bouxom (dessins) s’adresse principalement aux adolescent(e)s, et c’est une jeune fille de 14 ans, Celia, qui sert de fil rouge à l’histoire. Elle aborde les différentes étapes qui ont permis aux femmes de s’imposer comme de véritables pratiquantes d’une discipline que trop de monde voit encore comme un sport exclusivement masculin. L’héroïne rappelle que dans les années 1970, hier donc, la pratique du rugby était encore interdite aux femmes.

Il y a d’abord l’histoire d’Emily Valentine, une sorte de William Webb Ellis au féminin, en fait la première femme à s’immiscer en 1880 dans un match d’hommes, à s’emparer de la balle et de se faufiler pour marquer un essai. Mais c’est dans les années 1920 que le rugby féminin s’organise avec les revendications d’égalité sociale en toile de fond et un jeu spécifique surnommé la barrette. Malheureusement, comme pour le football, la gent masculine exercera une telle opposition que la pratique disparut.

Dans les années soixante, le ballon ovale réapparaît dans les mains des jeunes filles, En Écosse puis en France, où se créent les premiers clubs spécifiques, les clubs masculins n’ayant pas le droit de créer de section féminine. Une équipe de France féminine voit le jour en même temps qu’une fédération, l’AFRF.

Une histoire de femmes

Mais le chemin sera encore long, jusqu’à la création de la première Coupe du monde dames de rugby. Ce n’est qu’au XXIe siècle que le rugby féminin connait enfin la reconnaissance, notamment en France avec la Coupe du monde 2014, l’événement qui a tout changé selon les autrices.

La bande dessinée publiée par Actes Sud Jeunesse retrace ainsi l’histoire de ces combattantes, car c’est bien le mot, qui ont réussi à imposer le rugby féminin dans les esprits. Au passage, les autrices développent les portraits de personnalités emblématiques comme Marie Houdré, Nathalie Amiel, Wanda Noury, Annick Heyraud ou Fanny Horta.

L’ouvrage est principalement destiné à la jeunesse mais chacun, quelque soit son âge et sa sensibilité, y découvrira la belle histoire du rugby féminin, qui fut avant tout une bataille contre les préjugés masculins et les interdits.

"Combattantes" (Isabelle Colombat et Sophie Bouxom)
  • “Combattantes. Rugby : une histoire de femmes” de Isabelle Colombat et Sophie Bouxom (Actes Sud). 112 pages. EAN : 9782330168599. Disponible dans toutes les bonnes livrairies et sur le site de l’éditeur Acte Sud Jeunesse.

Sur le web

A lire également :   FLASH-BLACKS (Hors-série L'Équipe)