Deuxième édition, parue le 25 avril 2024 aux éditions Solar.
Le terme de logo nous hérisse toujours un peu lorsqu’il désigne l’écusson d’un club de football, mais peut-on aller contre son emploi aujourd’hui alors que les clubs de football se proclament des « entreprises comme les autres » et que l’identité visuelle est devenue dès lors un élément essentiel de la communication ?
Mille et un logos
Il est d’ailleurs étonnant que les logos de clubs de foot s’efforcent de préserver les éléments identificateurs d’un club à une époque où les couleurs du maillot ne sont plus vraiment respectées, les tenues extérieures prenant définitivement le pas sur la tenue originelle.
En 2020, Stéphane Cohen avait publié chez Solar un premier ouvrage sur les logos des clubs de foot. Le succès fut tel qu’une nouvelle édition parait quatre ans plus tard, nécessairement mis à jour. Car le monde des logos des clubs de football ne s’arrête jamais.
Tous les dirigeants de clubs du monde se demandent chaque année si l’écusson de leur club n’est pas un peu trop vieillot. Et aussitôt font appel à une boite de communication pour créer la nouvelle identité visuelle.
Si la plupart des écussons sont simplement nettoyés et modernisés, certains clubs, comme la Juventus ou le FC Nantes, n’hésitent pas à adopter un logo moderne qui tourne la page du passé. D’autres clubs sont plus prudents. Imagine-t-on le FC Barcelone effacer d’un revers de main son écusson historique ? Imagine-t-on les Bohemians de Prague oublier leur kangourou ou le FC Valence retirer sa chauve-souris ?
Un club, un logo, une histoire
Le logo d’un club de football raconte souvent son histoire. Celle de ses couleurs, qui sont les mêmes sur le maillot et l’écusson. Celle de la ville ou de la région qu’il représente. Les titres qu’il a remporté, souvent représenté par des étoiles ou des lauriers. Et les différents symboles auxquels les supporters sont attachés.
Raconter l’histoire d’un club en décrivant son logo est la mission que s’est donnée Stéphane Cohen, qui raconte ainsi mille et une légendes dans un ouvrage toujours passionnant, vers lequel on ne manquera pas de revenir pour découvrir l’identité d’un adversaire européen.
Des histoires de foot, mais aussi des histoires de communication. Stéphane Cohen est journaliste, écrivain, mais également producteur TV et réalisateur de documentaires. On lui doit une remarquable biographie du roi Pelé, publié quelques jours après sa mort.
- « 1001 logos des clubs de foot » de Stéphane Cohen (Solar 2024). 288 pages. 170x230mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
Sport à lire sur Instagram