1001 logos clubs de foot (Solar)

1001 LOGOS DES CLUBS DE FOOT (Stéphane Cohen)

Paru le 17 septembre 2020 aux éditions Solar.

On employait naguère le terme d’écusson, d’emblème ou de blason. Aujourd’hui, putain d’époque, on préfère le terme de logo et parfois même identité visuelle. Stéphane Cohen est probablement le premier à le déplorer (même s’il ne le dira jamais).

Couleurs et symboles des clubs de football

Son livre n’en reste pas moins un trésor. 1001 logos des clubs de foot, les plus grands de l’histoire, y sont disséqués et analysés pour le plaisir d’en faire jaillir une anecdote, qui se rapporte tantôt aux couleurs du club, à son histoire et quelques fois à sa mascotte.

Qu’il se soit forgé avec le temps, ou qu’il sorte fraîchement de l’ordinateur d’un designer, le logo d’un club de foot donne autant d’informations (l’année de création du club, la ville où il joue, son palmarès étoilé…) qu’il en occulte parfois.

Ces logos, Stéphane Cohen nous invite à les décrypter (encore un mot tendance) , à rechercher la signification des animaux plus ou moins étranges qui les ornent : la panthère noire de Saint-Étienne, la chauve-souris de Valence, le kangourou des Bohemians de Prague, l’ours de l’Atletico Madrid, le liverbird de Liverpool…

Mille et une histoires de foot

On découvre également à travers les logos l’histoire des couleurs du maillot (pourquoi Boca Juniors a-t-il opté pour des couleurs suédoises ? pourquoi le FC Barcelone porte-t-il les couleurs du canton de Bâle ?), l’histoire des villes où il évolue, le métier ou les origines des créateurs du club.

Il évoque même à travers les logos l’évolution de la communication des clubs, dont certains ont pris l’habitude de changer fréquemment d’emblèmes au risque de perdre le fil de leur propre histoire.

Il s’agit d’un livre passionnant, que l’on peut consulter à tout moment (mille et une entrées selon le titre, mais on n’a pas compté…) et que l’on doit laisser en évidence dans la bibliothèque afin d’y revenir quand une question nous traverse l’esprit.

1001 logos clubs de foot (Solar)
  • Stéphane Cohen « 1001 logos des clubs de foot » (Solar 2020). 288 pages. 17 cm x 23 cm. 16,90 €
A lire également :   GÉOPOLITIQUE DU FOOTBALL (Frédérik Legat)