BALZAC FOOTBALLEUR (Vincent Bierce)

BALZAC FOOTBALLEUR (Vincent Bierce)

Ouvrage paru le 8 juin 2023 aux éditions Blacklephant.

La rencontre est hautement improbable. Les deux personnages proviennent de deux époques différentes et d’univers tout aussi éloignés. L’un est un maître de la littérature, l’autre est un apprenti champion. Le premier est un personnage réel qui produit de la fiction, l’autre un personnage de fiction qui s’accroche toutefois au réel.

Une comédie lyonnaise

Une nuit, à Lyon, sur un pont, Honoré de Balzac rencontre un footballeur en devenir de l’Olympique Lyonnais. Curieusement, l’écrivain, décédé en 1850, prétend connaître le football. Il en aurait écrit les règles et créé les premiers clubs. Il se retrouve propulsé dans les premières années du XXIe siècle et ne semble pas en être troublé. Il apprécie les kebabs et la douceur des soirées lyonnaises.

Quant au footballeur, un dénommé Bachir Ben Pacha (introuvable dans nos vignettes Panini), il se dit tout autant féru de littérature. La lecture de La Chartreuse de Parme a même bouleversé sa vie au point de lui donner mille tourments. C’est d’ailleurs au moment où il décida d’en finir, en se jetant du haut du pont, l’ouvrage de Stendhal à la main, qu’il est interpellé par l’auteur de La Comédie Humaine.

C’est dans cette histoire proprement délirante que nous entraîne Vincent Bierce, supporter de l’Olympique Lyonnais mais surtout grand spécialiste de l’œuvre d’Honoré de Balzac. Son défi est d’évoquer le football des années 2002-2005 en employant le style on ne peut plus vintage du XIXe siècle.

Petites misères de la vie d’un footballeur

Puisque les deux hommes ont en commun l’amour du foot et de la littérature, Balzac a décidé de faire de Ben Pacha le meilleur footballeur du monde. Il s’adjoint les services de deux compères qui, comme lui, apprécient les longs monologues. L’auteur (Bierce et non pas Balzac) tente d’associer dans un volumineux roman (480 pages), les univers du foot et de la littérature en glissant moult références entre les lignes.

Il s’agit d’un roman parodique sur le football et la littérature mais aussi selon l’auteur d’un roman de formation sur le modèle des romans du XIXe siècle. L’auteur s’amuse à réécrire des passages célèbres de la littérature mais aussi des rencontres de football tout aussi célèbres. L’ensemble du roman est sous-tendu par une réflexion sur le football et la littérature.

Une bonne culture générale peut aider à apprécier quelques subtilités de l’ouvrage, mais “Balzac footballeur” se lit avec gourmandise. Le livre a été sélectionné pour le Grand Prix Sport et Littérature.

BALZAC FOOTBALLEUR (Vincent Bierce)
  • “Balzac footballeur” de Vincent Bierce (2023, Blacklephant). 480 pages, 150x210mm, ISBN : 978-2-493043-21-4. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Blacklephant.
A lire également :   CE QUE LE FOOTBALL EST DEVENU (Jérôme Latta)