Les mille vies de Fangio

LES MILLE VIES DE FANGIO (Sylvain Reisser)

Biographie publiée le 2 novembre 2023 aux éditions du Rocher.

Longtemps le nom de Fangio a été attribué aux chauffards et aux conducteurs qui avaient tendance à appuyer sur l’accélérateur de leur voiture. L’expression “Tu te prends pour Fangio ?” fut tellement utilisée qu’on en avait presque oublié la ref.

Le maestro de la Formule 1

Juan Manuel Fangio s’est imposé dans l’imaginaire collectif lorsque furent créés les premiers championnats du monde de Formule 1. L’Argentin remporte cinq des huit premières éditions entre 1951 et 1957. Le “maestro”, c’était son surnom, était un pilote profondément doué en plus d’un mécanicien hors-pair. On louait sa clairvoyance et sa résistance, mais aussi son autorité, son esprit libre et sa modestie.

Le pilote argentin fait partie des monstres sacrés du sport. Il est considéré comme le plus grand champion de l’histoire du sport automobile, l’équivalent de Pelé au football, Merckx au cyclisme ou Muhammad Ali en boxe. Son total de cinq titres mondiaux est longtemps resté un record avant que Michael Schumacher ne l’égale en 2002 et pousse le record à sept en 2004.

Le premier monstre sacré de l’Argentine

Sylvain Reisser, spécialiste du sport automobile, raconte le parcours du champion, de son arrivée triomphale en Europe à son dernier défi à Indianapolis, en passant par ses cinq titres mondiaux avec quatre écuries différentes (Alfa-Romeo, Maserati, Mercedes Benz et Ferrari), ses échecs aux vingt-quatre heures du Mans et son enlèvement à Cuba en 1958.

Issu de l’Argentine péroniste (il était ami avec Juan et Eva Péron), Fangio imprimait aux courses un train d’enfer avec une sérénité et une assurance surnaturelles. Il ne faisait jamais de fautes. Franchir le premier la ligne d’arrivée semblait pour lui une évidence. A une force mentale exceptionnelle, Fangio ajoutait de grandes valeurs morales. Il ne trichait jamais et ne se vantait pas de ses victoires.

A l’issue de sa carrière, il s’est lancé dans les affaires avec la même réussite que sur les circuits. Son nom incarne toujours la vitesse, le panache, l’intelligence. Il donne l’image d’un champion parfait, humble et sûr de lui, rarement pris en défaut. même s’il s’est accordé quelques dérapages dans sa vie privée.

Les mille vies de Fangio
  • “Les mille vies de Fangio” de Sylvain Reisser (2023, éditions du Rocher). 220 pages. 130 x 205 mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions du Rocher.