Rino Della Negra, footballeur et partisan

RINO DELLA NEGRA, FOOTBALLEUR ET PARTISAN (Dimitri Manessis et Jean Vigreux)

Biographie parue le 3 février 2022 aux éditions Libertalia.

Dans le nord de Paris, à Saint-Ouen, tout le monde connait le nom de Rino Della Negra. Un tribune du stade Bauer, où joue le Red Star, porte son nom. L’histoire de cette homme n’en est pas moins méconnue.

La légende du Red Star

Né dans une famille d’immigrés italiens installés à Argenteuil, Rino Della Negra démontre de belles qualités balle au pied et devient rapidement la vedette de l’équipe locale. Il est recruté en 1943 par le Red Star, alors qu’il n’a que vingt ans.

Mais le club audonien aura peu l’occasion de le voir à l’œuvre balle au pied. Réquisitionné par l’occupant allemand pour le service de travail obligatoire, le jeune Italien entre en résistance. Arrêté en 1943, il sera fusillé au fort du Mont-Valérien le 21 février 1944 avec les vingt-trois autres résistants.

Football et résistance

Dimitri Manessis, docteur en histoire, et Jean Vigreux, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne Franche-Comté, se sont attelé à une biographie détaillée du footballeur-résistant publiée aux éditions Libertalia.

Rino Della Negra, footballeur et partisan
  • « Rino Della Negra, footballeur et partisan » (Libertalia, 2022) de Dimitri Manessis et Jean Vigreux. 246 pages. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Libertalia.

Sur le web

A lire également :   COUPE DU MONDE 2022, HÉROS DE LÉGENDE