Paru le 3 février 2022 aux éditions Libertalia.
Dans le nord de Paris, à Saint-Ouen, tout le monde connait le nom de Rino Della Negra. Un tribune du stade Bauer où joue le Red Star porte son nom. Son histoire est quelque peu méconnue.
Né dans une famille d’immigrés italiens installés à Argenteuil, Rino Della Negra démontre de belles qualités balle au pied et devient rapidement la vedette de l’équipe locale. Il est recruté en 1943 par le Red Star, alors qu’il n’a que vingt ans.
Mais le club audonien aura peu l’occasion de le voir à l’œuvre. Réquisitionné par l’occupant allemand pour le service de travail obligatoire, le jeune Italien entre en résistance. Arrêté en 1943, il est fusillé au fort du Mont-Valérien le 21 février 1944 avec les 23 autres résistants.
Dimitri Manessis, docteur en histoire, et Jean Vigreux, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne Franche-Comté, se sont attelé à une biographie détaillée du footballeur-résistant.

- « Rino Della Negra, footballeur et partisan » (Libertalia, 2022) de Dimitri Manessis et Jean Vigreux. 246 pages. 10,00 €.
- Commander « Rino Della Negra, footballeur et partisan » sur le site de l’éditeur Libertalia
- Lire l’article « Rino Della Negra, étoile rouge de la Résistance et du football » (23/02/2022) de Jérôme Latta sur son blog Une balle dans le pied.
- Lire l’article « Della Negra, footballeur, résistant et heros mysterieux » (04/03/2022) de Nicolas Basse sur le site Serie A mon Amour.
- Lire l’article « Rino Della Negra, une étoile fusillée » (01/03/2022) sur le site Le Footichiste
Sport à lire sur Instagram