Transversale (Robin Walter)

TRANSVERSALE (Robin Walter)

Bande dessinée parue le 24 mai 2024 aux éditions En Exergue.

C’est le rendez-vous mensuel qui rassemble les amoureux du sport, de la bande dessinée, de la politique et de l’histoire. L’auteur de BD Robin Walter propose un vendredi par mois, depuis novembre 2020 sur le site www.ernestmag.fr, sa vision des événements sportifs qui ont eu un impact politique ou sociétal.

Football, politique et société

De BD numérique, Transversale est devenu une bande dessinée sur support papier, éditée par les éditions En Exergue. On y retrouve les sujets liés au football, tels la Coupe du monde, l’Euro, la Coupe d’Europe ou la Ligue 1 dont les créations furent poussées par les vents politiques de leur époque.

L’ouvrage permet également de découvrir quelques fortes personnalités connues pour leur engagement, d’Eugène Maes à Megan Rapinoe en passant par Julius Hirsch, Rino Della Negra, Socrates, Maradona, Andrei Shevchenko et Justin Fashanu dont la dramatique histoire fut le premier sujet traité sur le site.

Duplantier en prolongations

Pour construire ses planches, Robin Walter fait appel à son personnage Jean Duplantier, le journaliste qui sévit dans « Prolongations« , le diptyque où l’auteur avait mis en planches son amour du football (et du Paris Saint-Germain).

Ses transversales lui permettent d’évoquer des sujets de société très actuels comme la guerre en Ukraine, le péril des politiques totalitaires, la place des femmes et le soft power des nouvelles nations de foot. Il explore également les méandres politiques qui, pour le meilleur et pour le pire, ont fait l’histoire du sport.

Transversale (Robin Walter)
  • “Transversale” de Robin Walter (En Exergue 2024). 110 pages. 195x255mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et via le site de l’auteur.
A lire également :   JOHAN CRUYFF, GÉNIE POP ET DESPOTE (Chérif Ghemmour)

Laisser un commentaire