BD Prolongations Robin Walter

PROLONGATIONS, PASSION & DÉPENDANCE (Robin Walter)

Bande dessinée parue le 9 novembre 2022 aux éditions Des Ronds dans l’O.

Sept ans après la publication du diptyque « Prolongations« , composé des tomes « Passion » (2014) et « Dépendance » (2015), les éditions Des ronds dans l’0 publient la bande dessinée de Robin Walter en intégrale sous la forme d’un album comprenant les deux histoires ainsi que quelques Transversales que l’auteur publie régulièrement sur le site Ernest Mag.

L’idée de cette bande dessinée était de raconter l’histoire de personnes vivant autour d’un grand club de foot professionnel : footballeurs, dirigeants, arbitres, supporters, journalistes, épouses et compagnes des joueurs…

Robin Walter s’appuie sur Jean Duplantier, un journaliste qu’il dresse en héros de la BD et qui nous permet de visiter les coulisses d’un grand club. L’auteur a voulu traiter, de manière sérieuse et réfléchie, sans angélisme ni dénonciation, le monde du football professionnel, avec ses bons et ses mauvais côtés.

Outre le football, des thèmes sociétaux comme le racisme ou l’homophobie surgissent dans la BD. Le foot est un vaste monde qui ne se limite pas aux lignes du terrain.

L’album en couverture souple munie de rabats propose en outre une vingtaine de pages consacrées aux Transversales de l’auteur où il est question de trois footballeurs aussi réels qu’emblématiques : le Britannique Justin Fashanu, premier footballeur à avoir fait son coming-out, l’Argentin Diego Maradona, le génie du foot qui se prit pour le Che, et l’Ukrainien Andreï Chevtchenko qui conteste l’invasion de son pays par les forces russes en 2022.

  • « Prolongations – Passion & Dépendance, suivi de Transversale » de Robin Walter (Des Ronds dans l’O 2022). Album broché à rabats. 19,5cm x 26,5 cm. 160 pages couleur. Diffuseur : Delsol. Distributeur : Hachette. 26,00 €

Sur le web