Une histoire populaire du baseball (Gaétan Alibert) 2022 Blacklephant

UNE HISTOIRE POPULAIRE DU BASEBALL (Gaétan Alibert)

Ouvrage paru le 17 mars 2022 aux éditions Blacklephant.

Autant le baseball semble rester une discipline aux règles obscures de ce côté-ci de l’Atlantique (en dépit d’un nombre important de pratiquants), autant il s’agit pour les Américains d’un sport essentiel, ancré dans leur culture et leur quotidien. Pour preuve, le coup d’envoi de la saison professionnelle est fréquemment donné par le Président of the United States of America en personne, et les champions font partie des plus respectés du pays, au même titre que les basketteurs NBA et les footballeurs américains.

Dix pionniers/pionnières au parcours hors norme

Certains ouvrages ont tenté de nous initier, en français dans le texte, aux subtilités du baseball. Gaétan Alibert, grand promoteur de la discipline sur le web et aux côtés de la fédération française de baseball softball, propose quant à lui de nous expliquer la dimension populaire de ce sport dans un ouvrage de 388 pages édité aux éditions Blacklephant.

Pour se faire, l’auteur a choisi de présenter dix personnalités de la discipline, non pas les plus grands champions tels Babe Ruth ou Joe Di Maggio, mais celles et ceux qui ont contribué au développement de la discipline et dont les agissements ont eu un impact sur la société : Edith Houghton, première femme à s’imposer, comme joueuse et comme scout, dans un monde d’hommes, Victor Starffin, champion d’origine russe chassé par la révolution et devenu star au Japon, Moses Fleetwood Walker, premier homme noir à jouer en Major League, Bonnie Baker, star de la ligue féminine créée pendant la guerre qui a inspiré le film « A League of Their Own » de Penny Marshall, Bill Veeck, propriétaire imaginatif de franchises en Major League, Effa Manley, propriétaire militante et philanthrope, Amanda Clement, une des premières femmes arbitre, Albert Spalding, dont le nom reste présent sur les équipements sportifs, Bill Lee, une des grandes gueules du sport US, Julie Croteau, l’adolescente qui ira jusqu’au tribunal pour gagner le droit de jouer au baseball avec les hommes.

Un passe-temps national

Il ne s’agit pas seulement d’une biographie de chacun de ces personnages emblématiques, mais bien d’un angle choisi par l’auteur pour conter l’histoire du baseball à travers les époques, les grandes révolutions et ses confrontations avec l’Histoire majuscule. En préambule, Gaétan Alibert tient à tordre le cou à quelques clichés. Le baseball n’est pas un sport confiné aux USA. Il se pratique à très haut niveau dans de nombreux pays du monde, notamment à Cuba, au Venezuela, au Japon, en Corée… Il est en outre, avec le softball, sa version féminine, une discipline olympique depuis 1996.

Pour qui ignore tout du passe-temps national des Américains, cette histoire populaire du baseball nous ouvre à tout ce que ce sport peut avoir de fascinant et de quelle façon il peut marquer une société par la grandeur de ses champions et de ses pionniers.

Une histoire populaire du baseball (Gaétan Alibert) 2022 Blacklephant
A lire également :   DIXIÈME MANCHE, UNE HISTOIRE AMÉRICAINE (Alexandre Bertin)