Publié en novembre 2023 aux éditions Kennes. Propos recueillis par Pierre Danvoye. Préfaces de Jacky Ickx, Bernie Ecclestone et Charles Leclerc.
Au royaume de Belgique, les Grands Prix de Formule 1 sont commentés par Gaëtan Vigneron. Le journaliste aurait à son palmarès 600 GP consécutifs, ce qui situe les premiers au début des années 1990. Plus précisément au 29 septembre 1991, date du Grand Prix automobile d’Espagne, qu’il commente auprès du déjà légendaire Richard Debeir.
De Alain Prost à Max Verstappen
Trente ans plus tard, et même un peu plus, le commentateur vedette consent à raconter ses mémoires auprès du journaliste Pierre Danvoye pour en faire un livre publié par Kennes éditions. Son histoire commence donc par Alain Prost, le Français qui termine sa carrière sur un quatrième titre mondial. L’année 1994 est bien entendu celle de la mort d’Ayrton Senna sur le circuit d’Imola et du premier titre du jeune Michael Schumacher.
Le livre fait ainsi défiler les noms des champions qui marquent leur époque, agrémentés de nombreuses anecdotes. Il faut dire que le personnage ne manque pas de truculence. Son carnet d’adresse ressemblerait à un palmarès historique de la course automobile et contiendrait, chose rare, le numéro de portable de Bernie Ecclestone, le big boss de la F1 pendant quatre décennies.
Kevin Keegan à Wimbledon
A force de commenter les Grands Prix, Gaëtan Vigneron est devenu une figure des paddocks et a développé de nombreuses amitiés sur le circuit. Outre son ami Jacky Ickx qui, comme Bernie Ecclestone et Charles Leclerc, a signé l’une des préfaces du livre, le commentateur a tissé des liens avec Michael Schumacher, Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Max Verstappen et quelques autres.
Les mémoires du commentateur renferment donc trente ans de compétition automobile, avec ses courses mémorables, ses intrigues de coulisses, et malheureusement aussi ses drames. Mais plus que l’histoire de la discipline, ce sont les anecdotes qui font le sel de l’ouvrage. A commencer par le tout premier interview, celui d’une vedette de football rencontrée à l’occasion d’un tournoi de tennis.
- “30 ans aux cœur de la Formule 1” de Gaëtan Vigneron. Propos recueillis par Pierre Danvoye. Préfaces de Jacky Ickx, Bernie Ecclestone et Charles Leclerc. 336 pages. 145x215mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Kennes éditions.
Sport à lire sur Instagram