50 héros de l'Euro 2024

50 HÉROS DE L’EURO 2024 (Vincent Duluc & Franck Le Dorze)

Ouvrage publié le 7 décembre 2023 aux éditions Solar.

We don’t need another hero” chantait Tina Turner au beau milieu des années 80. Manifestement la diva ne planifiait aucun rendez-vous sportif dans son agenda. Car des héros, on en veut, on en réclame, on en suggère.

On veut des héros

Alors que l’Euro 2024 ne connaît pas encore l’ensemble des équipes qualifiées pour son tournoi, qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet 2024, Vincent Duluc et Franck Le Dorze ont déjà désigné ses cinquante héros pour un ouvrage publié par Solar et L’Equipe, comme avaient été désignés les 50 héros de la Coupe du monde 2022, les 50 stars du football féminin ou les 50 héros de la Coupe du monde de rugby.

Il ne s’agit pas, bien entendu, de déterminer à l’avance qui seront les joueurs les plus brillants d’un tournoi qui n’a pas encore eu lieu. Duluc et Le Dorze profitent plutôt de l’événement pour mettre en avant les joueurs à suivre et dressent un point sur le football d’aujourd’hui en signant cinquante portraits des joueurs les plus en vue.

A l’heure de l’Euro

On n’échappe pas, bien entendu, à l’inoxydable Cristiano Ronaldo, qui chaque année repousse l’âge de sa retraite. On n’échappe pas non plus à l’insatiable Kylian Mbappé, qui veut tout (mais absolument tout) gagner. Au très british Harry Kane à qui il tarde de ramener enfin un grand trophée en Angleterre. A l’inusable Luka Modric, qui ne lâchera rien tant qu’il n’aura pas démontré que la Croatie est mieux qu’un éternel second. Un peu comme les diaboliques Kevin De Bruyne, Thibaut Courtois et Romelu Lukaku qui ont une revanche à prendre après le flop de la Coupe du monde au Qatar.

Et puis il y a la nouvelle génération, celle de Jude Bellingham, de Jamal Musiala, de Gavi, qui se verraient bien prendre la place de leurs aînés sur les podiums. Et les Français ? Ils ne sont pas oubliés bien au contraire. Vincent Duluc et Franck Le Dorze en ont sélectionné neuf là où les autres sélections n’en ont guère plus de cinq. Derrière Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Olivier Giroud, ils sont une poignée à représenter l’incroyable vivier du football français.

Ils sont 50 héros pour l’Euro 2024 et pourtant il en manquera un. Le bionique Erling Haaland, star de Manchester City, regardera le tournoi à la télévision. La Norvège n’est pas qualifiée.

50 héros de l'Euro 2024
  • “50 héros de l’Euro 2024” de Vincent Duluc et Franck Le Dorze (Solar 2023). 260 pages. 195x260mm. ISBN:978-2-263-18416-1. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
A lire également :   COUPE DU MONDE 2022, HÉROS DE LÉGENDE