L'apogée du carré magique (Patrick Lemoine)

L’APOGÉE DU CARRÉ MAGIQUE (Patrick Lemoine)

Paru le 16 mai 2024 aux éditions Solar.

C’était l’époque où le jeu était à nous. Où l’équipe de France se constituait enfin un palmarès et pratiquait un football de qualité, à la fois séduisant et efficace. Une époque où la France n’avait d’yeux que pour son carré magique, un milieu de terrain composé de quatre joueurs d’une complémentarité parfaite, mue par une idée conquérante du football, pleine de panache.

L’Euro 1984 raconté par…

A l’instar des Trois Mousquetaires qui étaient quatre, le carré magique de l’équipe de France était composé de cinq hommes. Il a vu le jour lors d’une rencontre de la Coupe du monde 1982 contre l’Irlande du Nord à Madrid. Michel Platini, Alain Giresse, Bernard Genghini et Jean Tigana font tourner le ballon et s’offrent une victoire éclatante (4-1). Quatre jours plus tard, les quatre hommes sont reconduits pour la demi-finale de Séville, match désormais légendaire.

Le carré magique avait pour particularité d’être composé de trois meneurs de jeu. Platini, Giresse et Genghini étaient en effet d’authentiques numéro 10 dans leurs clubs respectifs. Tigana assurait le travail défensif en dépit d’un caractère offensif.

Michel Hidalgo pouvait donc s’appuyer sur un milieu de terrain créatif en vue de l’Euro 1984. Il ajouta un cinquième homme, Luis Fernandez , ce qui écarta peu à peu Bernard Genghini. Le jeune Parisien apportait un petit plus dans les tâches défensives. Michel Hidalgo aligne toutefois les cinq hommes lors de la rencontre contre la Belgique à Nantes, toute aussi légendaire (5-0).

Une apogée en chiffres et en stats

Patrick Lemoine, ancien rédacteur en chef de L’Equipe, avait déjà évoqué le carré magique dans son ouvrage « Quand le jeu était à nous« , publié en 2016 chez Talent Sport. Huit ans plus tard, il reprend ce thème qui lui est cher dans « L’apogée du carré magique » publié par les éditions Solar.

Car c’est bien lors de l’Euro 1984 que le carré magique a donné sa pleine mesure, aboutissant à un titre de champion d’Europe, le premier de l’histoire du football français. Le livre de Patrick Lemoine reprend en détails les cinq rencontres du tournoi victorieux, avec les témoignages exclusifs des joueurs concernés. Il y ajoute en outre une dimension statistique très poussée en faisant appel à Opta, le plus célèbre et le plus pointu des sites de statistiques sur le football.

Une histoire glorieuse, des témoignages éclairants, des tableaux et des chiffres pertinents, l’ouvrage de Patrick Lemoine apporte en outre une petite bouffée de nostalgie, d’un football qui n’existe probablement plus.

L'apogée du carré magique (Patrick Lemoine)
    • « L’apogée du carré magique » de Patrick Lemoine (Solar, 2024). 144 pages. 140x210mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.

    Sur le web

    A lire également :   FRANCK, AUTOPORTRAIT IMAGINAIRE (Gilles Juan)