Atlas du football populaire

ATLAS DU FOOTBALL POPULAIRE (Yann Dey-Helle)

Ouvrage paru le 24 mai 2024. Préface de Jérôme Latta.

La médiatisation du football est telle qu’aujourd’hui on ne perçoit plus ce sport qu’à travers les fastes de la Ligue des champions, les transferts mirobolants et les stades ultra-sécurisés. Or, il existe bien des endroits où le football se pratique loin des sunlights, ouvert à tous dans un esprit égalitaire loin de toute logique financière. Ce football est également à la pointe des combats féministe, anti-racistes et antifascistes.

Contre le football moderne

Yann Dey-Hell est comme il se décrit lui-même un prolétaire qui va au stade. Il est surtout le principal animateur du site Dialectik Football qui milite contre les dérives du football moderne et apporte un point de vue critique sur le football. La ligne éditoriale est clairement anticapitaliste et fait la part belle aux expériences de résistance, aux luttes émancipatrices et alternatives.

Son Atlas du football populaire, paru aux éditions Terres de Feu, a pour objet de référencer toutes les initiatives où le football est pensé autrement qu’en termes d’image et de rentabilité, où le jeu est synonyme d’intégration, de résistance et de ciment social.

Les chapitres nous emmènent tour à tour en Angleterre, en Allemagne, en Espagne, en Italie, avec un passage en Amérique latine. L’ouvrage se termine enfin par la France où l’auteur déplore un certain retard en terme de football populaire.

Retour au jeu

Depuis le début des années 2000, le football business s’est développé à tel point que certains clubs sont parvenus à créer une élite, s’enrichissant chaque année pour acheter les meilleurs joueurs et assurer une constante visibilité télévisuelle. Ce football hyper-professionnalisé s’est coupé de ses bases et n’a plus rien à voir avec le jeu.

Face à ce phénomène, les passionnés opposent des initiatives originales, notamment en création une nouvelle version de grands clubs qui ont perdu leur âme. L’exemple le plus célèbre est le United of Manchester FC, fondé en 2004 alors que Manchester United était racheté par un milliardaire américain.

Yann Dey-Hell nous invite à rencontrer les clubs et les acteurs de ce football alternatif, anticapitaliste, antifasciste, féministe, pro-LGBT et éminemment populaire. La préface est signée Jérôme Latta, rédacteur en chef des Cahiers du Football et auteur de « Ce que le football est devenu » (éditions Divergences) qui dénonce lui aussi les dérives du football business.

Atlas du football populaire
  • « Atlas du football populaire » de Yann Dey-Helle (2024 éditions Terres de Feu). 272 pages. 130x180mm. ISBN : 9782958731526. Préface de Jérôme Latta. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Terres de Feu.
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