50 héros de la Coupe du monde de rugby 2023

50 HÉROS DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 (Richard Escot)

Ouvrage paru le 17 août 2023 aux éditions Solar / L’Équipe.

La dixième Coupe du monde de rugby approche à grands pas et quelques ouvrages nous invitent à un état des lieux d’entrée. Richard Escot, journaliste à L’Équipe et spécialiste du rugby international, dresse pour Solar un Top 50 des meilleurs joueurs de rugby présents au rendez-vous français.

Le top cinquante mondial de l’ovalie

L’exercice est d’autant plus difficile que le rugby est un sport collectif par excellence où l’on distingue peu les individualités. Mais la Coupe du monde de rugby, depuis sa création en 1987, a appris à créer des “stars”, terme jusqu’alors banni en ovalie. Personne n’a oublié David Campese, Jonah Lomu, Jonny Wilkinson, Thierry Dusautoir, Dan Carter, Cheslin Kolbe…

Ils sont une cinquantaine aujourd’hui à prétendre succéder à ces grands noms à l’occasion de la Coupe du monde 2023. Même si l’objectif premier, pour chacun d’eux, est d’abord d’aller décrocher la Coupe Webb Ellis, le fait de figurer dans le classement de Richard Escot et d’avoir son portrait rédigé dans l’ouvrage vous pose déjà un rugbyman.

Onze Français face au gotha mondial

Le classement est dressé avec méthode. Il est coupé en deux au niveau de l’équateur, avec 25 joueurs par hémisphère. Côté nord, on retrouve les héros du tournoi des six nations parmi lesquels la France qui se taille la part du lion avec onze tricolores là où les quatre nations britanniques n’en proposent que trois chacune. Excès de chauvinisme de l’auteur ? Concession commerciale pour un lectorat avant tout français ? Ou réel niveau du rugby mondial ? En tout cas, seul un sacre des Bleus en octobre pourra donner raison à l’auteur.

Dans l’hémisphère sud, les tenants du titre sud-africains sont les mieux représentés avec six hommes contre quatre Australiens et seulement trois All Blacks. Seize pays en tout sont représentés alors que vingt participent au tournoi. L’Italie, la Géorgie, l’Uruguay et les îles Samoa n’ont qu’un seul joueur dans le classement. Quand à la Namibie, la Roumanie, le Portugal et le Chili, ils n’en ont aucun.

Lesquels de ces cinquante stars annoncées vont réellement briller sur les stades de France entre le 8 septembre et le 28 octobre ? Combien ne seront pas à la hauteur des attentes ? Combien de non-cités vont se révéler aux yeux du monde ? Seule la compétition répondra.

50 héros de la Coupe du monde de rugby 2023
  • « 50 héros de la Coupe du monde de rugby 2023 » de Richard Escot (Solar/L’Équipe). 264 pages. 195x260mm. Disponible chez tous les bons libraires et sur le site de l’éditeur Solar.
A lire également :   FLASH-BLACKS (Hors-série L'Équipe)