Midi Olympique février 2025 Le rugby en BD

LE RUGBY EN BD (Midi Olympique)

Numéro du Midi olympique magazine paru le 24 février 2025.

Le supplément du Midi Olympique paru fin février 2025 consacre un dossier au rugby traité par le biais de la bande dessinée. Le bihebdomadaire entièrement consacré à la chose ovale conseille notamment quelques albums et propose de passionnants entretiens de personnes qui font le lien entre les deux arts, le rugby et la BD. 

Du rugby en bande dessinée

Parmi ceux-ci, on découvre que Thierry Dusautoir, ancien troisième ligne aile du XV de France est un véritable passionné de bande dessinée. Son intérêt pour Buck Danny aurait d’ailleurs très bien pu le détourner du rugby s’il avait pu suivre la trace du héros de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon à bord des avions militaires. 

Autre acteur qui réunit les deux mondes, Mourad Boudjellal est le fondateur des éditions du Soleil, mais aussi  le patron du RC Toulon, un club de deuxième division qu’il a conduit au titre national et à trois victoires consécutives en Coupe d’Europe. Celui-ci assure que “le rugby est un des rares sports qui marche en BD” mais aussi que “pour suivre un match de rugby, il faut avoir un QI un peu plus élevé que pour suivre un match de foot”, ce qui n’engage que lui.

Le premier article du dossier signé Cédric Cathala tente un petit historique du rugby en bande dessinée. Il pose deux grands dessinateurs en précurseurs du genre, Michel Utturia, auteur des Rubipèdes qui ornaient les pages du journal Sud-Ouest dans les années 1980 avant de devenir des albums à succès (aux éditions du journal), et Roger Blachon, ancien joueur du PUC dont les planches ont longtemps occupé l’avant-dernière page de L’Equipe Magazine

Des rubipèdes aux rugbymen

S’il avait consulté notre blog, l’auteur de l’article n’aurait pas oublié le travail préalable réalisé par Jean Graton qui, avant Michel Vaillant, avait dessiné plusieurs planches de rugby pour le journal Spirou, notamment une fiction qui a pour cadre le SNUC nantais de son enfance, l’histoire vraie du célèbre curé-rugbyman Henri Pistre et le grand combat du XV de France face aux Springboks en 1958.

Il n’oublie en revanche pas la fameuse scène d’Astérix chez les Bretons créée en 1966 par Uderzo et Goscinny, rapprochant cette création à l’enthousiasme généré par le fameux France-Pays de galles du printemps 1965. 

La suite de l’article mentionne des BD plus contemporaines comme la saga Les rugbymen (éditions Bamboo) de Béka et Poupard, créée en 2005 et qui compte à ce jour plus de vingt tomes, puis les romans graphiques tels “Comme des papillons” (éditions Bamboo) de Charlot, Pelaez et Urbaniak, “Adieu coach” (éditions Bamboo) de Boris et Joachim Guilloteau, “Protocole commotion” (éditions Delcourt) de Mademoiselle Caroline, Combattantes” (éditions Actes Sud) d’Isabelle Colombat, “Kinshasa rugby club” (éditions des Bulles dans l’océan) de Tshitshi et Christophe Cassiau-Haurie,  ou encore la version BD de “Monsieur Rusigby” (éditions Petit à Petit) de Linck et Fernandez d’après le livre de Didier Cavarot

Vents ovales et vieux fourneaux

Une large place est ensuite consacrée aux deux premiers tomes de la série “Les vents ovales” (éditions Dupuis) de Tripp, Horne et Mermilliod, une saga qui nous plonge dans la France rurale de la fin des années 1960 où le rugby rythme la vie des villages et leur rivalité. Le premier tome “Yveline” a reçu le prix Bibliotèca du meilleur ouvrage de rugby de l’année. 

Vient ensuite la saga des “Vieux Fourneaux”  (éditions Dargaud) de Cauuet et Lupano, où le rugby tient une place prépondérante, notamment chez l’un des trois principaux protagonistes, Emile, vedette locale revenu d’un long périple dans les îles du Pacifique.  

Le dossier mentionne également Croke Park” de Sylvain Gâche et Richard Guérineau (parue dans la collection Coup de tête des éditions Delcourt) qui revient sur la tragédie du 21 novembre 1920 et le retour du rugby dans une enceinte jusqu’alors exclusivement dédiée aux sports gaéliques. 

Peut-être Mourad Boudjellal a-t-il raison sur au moins un point, le rugby est un des rares sports qui marche en BD. Ce supplément de Midi olympique s’efforce de nous le démontrer.

Midi Olympique février 2025 Le rugby en BD
  • « Le rugby en BD », Midi olympique magazine No 265 du 24 février 2025, supplément du Midi olympique No 5795 disponible chez tous les marchands de journaux.