Coupe du monde 2023 Livre d'Or (David Reyrat)

COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 LE LIVRE D’OR (David Reyrat)

Livre d’Or publié le 7 décembre 2023 aux éditions Solar.

On aurait tellement aimé voir un peu de bleu à la une de ce Livre d’or consacré à la Coupe du monde de rugby. Au lieu de quoi il nous faut supporter ce vert bouteille qui nous rappelle que le rugby est un jeu qui se joue à quinze et qu’à la fin, c’est l’Afrique du Sud qui gagne.

Planète ovale

Même si la déception est encore présente dans nos esprits, tellement ce tournoi semblait taillé pour nos Bleus, on se souviendra de la Coupe du monde de rugby 2023 comme d’un grand moment de sport. A commencer par ce match d’ouverture entre Français et Néo-Zélandais, une affiche digne d’une finale pour se mettre en bouche et oublier très vite les petits ratés de la cérémonie d’ouverture.

David Reyrat, grand reporter de la rubrique rugby du Figaro, qui a œuvré à l’écriture de ce livre d’or nous raconte les péripéties de ce tournoi, notamment le premier tour où France et Irlande, les deux favoris, affûtaient leurs tactiques et faisaient la démonstration que leur ambition était légitime. Mais on gardait un œil sur les performances des Sud-Africains, des Anglais, des All-Blacks, qui n’ont pas l’habitude de faire de la figuration.

Hémisphère sud

Et puis il y a eu le fameux feuilleton Antoine Dupont, qui a dû s’absenter en raison d’un énorme coup de boule reçu contre la Namibie. Le XV de France peut-il se passer de son meilleur joueur ? Pourra-t-il reprendre sa place en quart de finale ? Un retour précipité n’est-il pas un risque pour sa santé ?

Et puis vinrent les quarts de finale, où furent plaquées nos certitudes, celles de retrouver l’Irlande et la France en finale. Les Verts comme les Bleus sortent prématurément d’une épreuve qui s’ouvre alors à l’hémisphère sud, l’Angleterre se retrouvant seule dans le dernier carré face à l’Argentine, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande.

On lit avec plaisir le récit de David Reyrat qui cherche avant tout à maintenir notre mémoire sur les grands faits de ce tournoi passionnant. On regrette juste un peu que ce récit ne sorte pas des stades pour raconter ces grands moments de fraternité vécus en ville avec les supporters venus des quatre coins de la planète ovale.

Coupe du monde 2023 Livre d'Or (David Reyrat)
  • “Coupe du monde de rugby 2023, le livre d’or” de David Reyrat (Solar 2023). 120 pages. 220x280mm. ISBN:978-2-263-18493-2. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
A lire également :   ALL BLACKS, LES SEIGNEURS DU RUGBY (Pierre Sein)