Gilles Juan "Franck" (marabout)

FRANCK, AUTOPORTRAIT IMAGINAIRE (Gilles Juan)

Biographie parue le 24 janvier 2024 aux éditions Marabout.

Franck Ribéry a surgi de manière inattendue dans l’élite du football professionnel. Son parcours de jeune footballeur a été chaotique. Viré du centre de formation du LOSC à l’âge de seize ans, il poursuit son apprentissage dans les rangs amateurs de l’US Boulogne, d’Alès et du Stade Brestois.

Manque d’exemplarité

C’est finalement le FC Metz qui lui permet de commencer une carrière professionnelle et une irrésistible ascension vers les sommets. Après avoir tenté l’aventure en Turquie, c’est à l’Olympique de Marseille qu’il accède au vedettariat. Il rejoint l’équipe de France en 2006 pour disputer la Coupe du monde aux côtés de Zinédine Zidane et Thierry Henry.

En dépit d’une forte sympathie qu’il a développée auprès du public, Franck Ribéry agace une partie de l’opinion qui lui reproche un manque d’exemplarité ou qui se moque de lui pour son parler quelque peu incertain. Le traumatisme de Knysna en 2010 achèvera d’en faire un paria aux yeux de ses compatriotes alors qu’il devient une immense vedette au Bayern Munich.

L’auteur Gilles Juan a voulu raconter l’histoire de Franck Ribéry. Non pas en se positionnant comme observateur ou en procureur, mais en se mettant dans la peau du champion, sans même le consulter. Le texte est écrit à la première personne. Il raconte sa carrière de bout en bout en se permettant d’imaginer les événements qui ont échappé aux yeux du public.

Spontanéité

Le narrateur cherche à comprendre ce qui a rendu le joueur aussi impopulaire dans son pays en dépit de ses qualités et de sa spontanéité. Franck Ribéry ne fut pas loin, en 2013, de recevoir le Ballon d’Or à l’issue d’une saison où son club avait tout remporté. Curieusement, la France n’a jamais célébré cette performance alors que le joueur était plébiscité dans tout le reste de l’Europe.

L’ouvrage, publié aux éditions Marabout, rend hommage au footballeur et réhabilite l’homme dont le principal défaut est de refuser les codes et les calculs. La spontanéité était sa marque de fabrique et Gilles Juan s’est efforcé de la capter pour un texte souvent émouvant.

Gilles Juan "Franck" (marabout)
  • “Franck, autoportrait imaginaire” de Gilles Juan (2024, Marabout). 360 pages. 135x205mm. ISBN 9782501180818. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Marabout.

Sur le web

  • Lire l’article « Une histoire de Franck » (23/01/2024) de Jérôme Latta sur le site Les Cahiers du football.
A lire également :   BALLES AU CENTRE (Tony Vairelles)