Ouvrage paru le 4 décembre 2024 aux éditions Marabout
Depuis plusieurs générations, les gamins qui collectionnent les figurines Panini dans des albums et échangent leurs doubles dans les cours de récréation connaissent parfaitement le visage des joueurs, même ceux qui ne font pas la une des journaux spécialisés. Les fameuses vignettes autocollantes, disponibles dans de nombreux pays, ont contribué à identifier les joueurs de football et donc à les rendre populaires.
Vignettes autocollantes
Depuis ses débuts en Italie avec l’album Calciatori en 1961-1962, la maison Panini est devenue un acteur incontournable du football. Elle publie chaque saison, dans plusieurs pays, un album consacré aux clubs qui disputent le championnat, qu’il s’agisse d’Italie, de France (depuis 1976), d’Angleterre, d’Espagne, d’Allemagne… Depuis 1970, elle consacre également des albums aux Coupes du monde et s’étendra ensuite à l’Euro.
Le livre “Légendes Panini” de Greg Lansdowne paru aux éditions Marabout, propose de suivre l’évolution paninesque de quatre-vingt-cinq des plus grandes figures du football masculin et féminin. Chaque joueur ou chaque joueuse voit rassemblées sur une double page des vignettes qui racontent sa carrière : Les clubs qu’il ou elle a fréquenté, les tournois internationaux auxquels il ou elle a participé avec son équipe nationale, mais aussi l’évolution de… sa coiffure, de l’adolescent(e) mal dégrossi(e) à la personne qu’elle est devenue dix ans plus tard, et qui a appris à maîtriser son image.
Cet exercice, auquel s’est souvent livré le regretté site Old School Panini, permet aussi de visualiser l’évolution du football sur une décennie, la mode des maillots ainsi que celle de la représentation du footballeur. Les premières vignettes des années soixante brillent par leur sobriété là où les plus récentes rivalisent de motifs pour donner visuellement un maximum d’informations sur le joueur.
85 footballeurs/euses d’hier et d’aujourd’hui
Si l’ouvrage publié aux éditions Marabout se consacre à quatre-vingt-cinq footballeurs du passé et du présent, on note d’inévitables disparités. Les footballeurs d’avant les années soixante sont inexistants et pour cause, la vignette Panini n’était pas encore créée. Ensuite, l’ouvrage présente une majorité de footballeurs italiens pour une raison toute aussi évidente : Panini a d’abord couvert le Calcio avant de s’ouvrir à l’Europe puis au monde dans les années 1970.
Parmi ces grands joueurs d’Italie figure le grand Dino Zoff, présent dans plus de vingt collections, depuis l’album Calciatori de 1963-1964 jusqu’à celui de 1982-1983, en passant par quatre albums consacrés à la Coupe du monde, dont celui de Espagne 1982 fut la compétition de son triomphe.
La tradition Panini, notamment à l’occasion des grands tournoi, est aussi ces célèbres loupés où est diffusée l’image d’un joueur qui ne participe finalement pas à la compétition. Et à l’inverse, d’oublier celle ou celui qui deviendra une révélation du tournoi. Panini ne peut en effet pas attendre la liste définitive des sélectionneurs pour publier ses albums et parient sur les joueurs les plus évidents, avec d’inévitables erreurs dues aux forfaits, pour blessures ou autres.
Légendes Panini
Depuis 2011, Panini produit des albums dédiés à la Coupe du monde féminine. En 2023, la marque a lancé des albums pour les championnats féminins anglais, allemands et espagnols. Toutefois, même si le recul est moins grands, de nombreuses joueuses sont représentée dans l’ouvrage de Greg Lansdowne.
Présentes sur le marché depuis soixante ans, les vignettes Panini ont désormais leur propre histoire avec leurs légendes et leurs anecdotes. Elles se marient avec l’histoire plus générale du football. Le livre “Légendes Panini” est un hommage à cette institution qui concerne désormais plusieurs générations.
- “Légendes Panini” de Greg Lansdowne (éditions Marabout 2024). 240 pages. 198x254mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Marabout.
Sport à lire sur Instagram