50 stars du foot féminin 2023

50 STARS DU FOOTBALL FÉMININ (M.Barberousse, S.Dalmat, N.Gourdol)

Paru le 8 juin 2023 aux éditions Solar/L’Équipe

Alors que l’on s’apprête à disputer la neuvième édition de sa Coupe du monde, le football féminin n’est désormais plus une discipline confidentielle. Il bénéficie d’une importante médiatisation et ses meilleures joueuses accèdent au statut de stars.

Marta, Rapinoe, Sinclair et les autres

Les éditions Solar, avec le journal L’Équipe, a dressé la liste des 50 stars du foot féminin et les a réunies dans un ouvrage paru en juin 2023. Un bel ouvrage riche en photographies où défilent les visages et les histoires des cinquante joueuses qu’il faut absolument connaître avant que ne débute la Coupe du monde.

Ces joueuses sont classées en trois catégories. La “génération dorée” est celles des femmes qui n’ont plus rien à prouver et avec lesquelles le football féminin a changé de dimension. Notamment l’Américaine Megan Rapinoe, la Brésilienne Marta, la Canadienne Christine Sinclair et la Française Wendie Renard.

Jeunes pépites et valeurs sûres

La deuxième catégorie est celle des “valeurs sûres”, ces joueuses appelées à confirmer leur statut d’internationales lors de la Coupe du monde, parmi lesquelles les Françaises Delphine Cascarino, Kadidiatou Diani et Amel Majri, mais aussi la Norvégienne Ada Hegerberg et la Néerlandaise Vivianne Miedema.

Enfin, il y a la catégorie des “jeunes pépites” dont on attend qu’elles se révèlent lors de la Coupe du monde, notamment les Françaises Selma Bacha, Marie-Antoinette Katoto et la Nantaise Clara Mateo.

L’ouvrage fait également un rapide historique des huit premières éditions de la Coupe du monde féminine, et dresse les statistiques et les records, afin d’être paré pour le tournoi qui aura lieu du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Un ouvrage indispensable.

50 stars du foot féminin 2023
  • « 50 stars du foot féminin » de Matthieu Barberousse, Syanie Dalmat et Nathan Gourdol (Solar/L’Équipe 2023). 128 pages. 20cm x 26cm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
A lire également :   LES DIABLES DE NICE (Mario Cordisco)