Fausto Coppi l'échappée belle (Dominique Jameux)

FAUSTO COPPI, L’ÉCHAPPÉE BELLE (Dominique Jameux)

Biographie publiée en 1996 aux éditions Austral et Arte éditions.

La silhouette de Fausto Coppi hante les souvenirs des passionnés de cyclisme comme elle s’affiche sur l’ouvrage que lui consacre Dominique Jameux, publié en 1996. Le cycliste italien (1919-1960) est considéré comme le plus grand coureur de tous les temps et fait l’objet d’un culte immense dans son pays.

Le campionissimo

Si son palmarès ne justifie que partiellement ce titre, c’est qu’à ses nombreuses victoires (deux Tours de France, cinq Tours d’Italie, un championnat du monde sur route, une dizaine de classiques, un record de l’heure…), il faut ajouter un destin hors du commun.

Le campionissimo était une figure d’un âge d’or cycliste qui comptait les Français Bobet et Géminiani, les Suisses Kubler et Koblet, le belge van Steenberger, les Italiens Magni et surtout Gino Bartali, érigé en rival qu’il a dominé lors du Giro 1949 devenu légendaire sous la plume de Dino Buzzati.

De tous ses champions, le Piémontais détenait quelque chose en plus : une aura, un mystère, une élégance cycliste jamais dépassée. Sa mort prématurée à l’âge de quarante ans renforcera le mythe. En outre, Fausto Coppi s’est révélé à l’époque où l’Italie se reconstruisait et recherchait de nouvelles figures auxquelles s’identifier.

Fausto Coppi, une histoire d’Italie

Comme tous les champions à l’image parfois trop lisse, l’irréprochable Fausto Coppi n’a pas manqué de scandaliser l’Italie démocrate-chrétienne en masquant de moins en moins sa relation adultère avec Giulia Occhini, alias la Dame Blanche, alors que tous deux étaient mariés et que le divorce était interdit.

La force de l’ouvrage de Dominique Jameux est bien de mettre en parallèle l’histoire du champion et celle de son pays. L’échappée belle est celle de Fausto Coppi, mais aussi de l’Italie, son miracle économique, son cinéma créatif, sa révolution des mœurs, sa liberté retrouvée.

Le livre est publié en 1996 en même temps qu’est diffusé un documentaire de Jean-Christophe Rosé « Fausto Coppi, une histoire d’Italie » dans lequel s’est impliqué Dominique Jameux.

Fausto Coppi l'échappée belle (Dominique Jameux)
  • « Fausto Coppi, l’échappée belle » de Dominique Jameux (1996, Austral/Arte éditions), disponible dans toutes les bibliothèques sportives .
A lire également :   TOUR DE FRANCE 2023, LE LIVRE OFFICIEL