Ouvrage paru le 12 juin 2025 aux éditions Mareuil
Même le plus grand des champions peut un jour être vaincu par l’amour. Dans l’Italie ruinée de l’après-guerre, Fausto Coppi joue à merveille son rôle de modèle. Premier coureur à réaliser le doublé Tour d’Italie-Tour de France en 1949, exploit qu’il réédite en 1952, vainqueur de trois Milan-San Remo et de quatre Tours de Lombardie, deux fois champion d’Italie, vainqueur de Paris-Roubaix et de la Flèche Wallonne, il rassemble dans sa frêle silhouette toutes les vertus dont se pare l’Italie : le courage, la volonté, la ténacité, le talent, l’humilité.
Un amour impossible
Dans la vie, le Campionissimo est un homme marié, père d’une petite fille et mène une vie tranquille de chef de famille. Mais un jour de 1953, à l’arrivée d’une course, le regard de Coppi croise les yeux de Giulia Occhini, l’épouse d’un médecin de Varano Borghi, admirateur du champion. Entre le Piémontais réservé et la volcanique Napolitaine naît un amour fou, irraisonné, une passion si forte que les deux êtres ne peuvent plus vivre séparés l’un de l’autre. Ils abandonnent leur famille pour vivre leur romance.
Leur relation adultère va bouleverser leur vie mais aussi scandaliser la pieuse Italie, catholique et conservatrice. L’idole absolue trahit l’image tranquille et rassurante qu’il donnait de lui-même. Giulia, la dame blanche, quant à elle est accusée de tous les maux. Le Pape lui-même la réprimande publiquement. La femme infidèle a ensorcelé le champion.
Jean-Paul Ollivier, célèbre homme de terrain du Tour de France, rédacteur de nombreux ouvrages sur le cyclisme, tenait à rédiger l’histoire de cette romance qui a bousculé les codes du cyclisme italien. Son texte, co-écrit avec la journaliste écrivaine Albine Novarino, évoque l’image trop lisse que l’on donne de nos champions. On en oublie souvent qu’ils sont humains et qu’ils peuvent eux aussi revendiquer le droit de vivre pleinement leur vie, même si elle ne correspond pas aux codes établis.
Le champion honni
L’histoire du sport évoque rarement des événements marqués par la passion amoureuse. Fausto Coppi et Giulia Occhini ont fui au Mexique pour se marier, avant de s’installer en Argentine, où leur fils Faustino est né. Le champion est décédé prématurément en 1960, des suites d’un paludisme mal soigné contracté lors d’un voyage en Afrique.
Giulia, rejetée par une grande partie de l’opinion publique, a élevé leur fils seule avant d’épouser un riche industriel, Stefano Azzaretti. En août 1991, la dame blanche est victime d’un grave accident de la route et meurt le 6 janvier 1993, après un coma de plus d’un an.
- “Fausto Coppi et la Dame Blanche, l’impossible amour” de Jean-Paul Ollivier et Albine Noverino (Mareuil 2025). 350 pages. 140x215mm. Prix : 21€. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Mareuil.
















Sport à lire sur Instagram