Pierre Cazal, l'épopée des Bleus à l'Euro

L’ÉPOPÉE DES BLEUS À L’EURO (Pierre Cazal)

Paru le 27 mai 2021 aux éditions Mareuil.

L’historien Pierre Cazal a consacré de nombreux ouvrages à l’équipe de France. C’est à lui que l’on doit « L’intégrale de l’équipe de France de football », pavé fondateur où sont chronologiquement analysé tous les matchs de l’équipe de France depuis 1904 et que la FFF elle-même utilisera comme référence pour mettre sa base de données à jour.

Les Bleus à l’heure de l’Euro

A l’approche de l’Euro 2020 disputé en 2021, Pierre Cazal retrace les épopées de l’équipe de France dans chacune des éditions de l’épreuve depuis son origine en 1960, quand elle s’appelait Coupe d’Europe des Nations et ne réunissait que quatre équipes en phase finale, jusqu’à l’édition 2016 qui accueillait pour la première fois vingt-quatre équipes.

On relit avec plaisir le récit des éditions de 1984 et de 2000 qu’ont remporté les Tricolores et dont les capitaines emblématiques partagent la couverture. On explore ensuite toutes les autres éditions où la réussite ne fut pas toujours au rendez-vous malgré quelques exploits notables mais sans lendemains.

  • « L’épopée des Bleus à l’Euro » de Pierre Cazal (Mareuil éditions) – 244 pages – 19,00 €

Sur le web

A lire également :   LA PALETTE RACONTÉE PAR SON INVENTEUR (Philippe Doucet)