Michel Roche "12 jours"

12 JOURS (Michel Roche)

Ouvrage publié le 29 août 2022. Préface d’Adrien Théaux.

N’en déplaise aux autres champions des sports de glisse et de glace, le ski reste la discipline reine des sports d’hiver. On devrait d’ailleurs dire les skis, car il existe une très grande variété d’épreuves, généralement regroupées dans deux catégories, le ski alpin et le ski nordique.

Douze courses d’un jour

Le ski alpin regroupe les épreuves de glisse en descente alors que le ski nordique fait la part belle aux courses d’endurance sur sol plat. On devine à son nom que le ski alpin a été créé dans les montagnes du sud de l’Europe. C’est curieusement un Anglais qui en serait à l’origine, du côté de Chamonix.

Et c’est d’ailleurs dans ce même Chamonix qu’ont été organisés les premiers Jeux olympiques d’hiver, en 1924. Les championnats du monde de ski alpin ont quant à eux été créés plus tard en 1931. S’ils ont longtemps été associés aux Jeux d’hiver (entre 1948 et 1980), la compétition n’en a pas moins écrit sa propre histoire et ses propres légendes.

Michel Roche est un spécialiste du ski alpin. Il a fondé le site de référence www.topskinews.com puis a sorti un livre où il conte quelques-uns des plus grands moments de ces championnats du monde.

Hauts lieux du ski alpin

12 jours, histoires de jours en or” est le titre de cet ouvrage qui prend le parti de narrer une course marquante pour chaque discipline des championnats du monde. Car le ski alpin se décline en plusieurs disciplines parmi lesquelles la descente, le slalom, le géant, le Super-G, le combiné et le parallèle. Six disciplines, avec chacune une épreuve dames et une épreuve messieurs, cela fait donc douze jours, douze courses relatées avec passion et précision.

L’auteur a pris soin, pour le néophyte, de rappeler en douze lignes les principales règles et caractéristiques de chacune des disciplines. Il fait ensuite défiler les noms des championnes et des champions : Pernilla Wiberg, Didier Cuche, Eric Guay, Tessa Worley, Marion Rolland, Ted Ligety, Anna Fenninger, Jean-Baptiste Grange, Alexis Pinturault, Mikaela Shiffrin et les équipes de parallèle.

De hauts lieux du ski alpin défilent en même temps que le nom des champions : Val d’Isère, Garmisch-Partenkirchen, Cortina d’Ampezzo, Saint-Moritz, Vail, Are, Schladming, Beaver Creek… L’auteur a profité de quelques pages en fin d’ouvrage pour ajouter le récit de quelques courses qui l’ont marqué, mais a aussi pris le soin d’ouvrir son livre par les championnats du monde 1966 à Portillo, au Chili, qui fut le véritable sommet du ski alpin français.

Ce livre représente une introduction parfaite au ski alpin pour les néophytes ainsi qu’un passionnant recueil de courses de légende pour les passionnés.

Michel Roche "12 jours"
  • « 12 jours, histoires de jours en or » de Michel Roche (2022, auto édition). 186 pages. 150x210mm. ISBN:9782322423705. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site Top Ski News.