Moïse Ambouckou : Messi, un gamin en or

LIONEL MESSI, UN GAMIN EN OR (Moïse Ambouckou)

Ouvrage paru le 23 juillet 2023 au format ebook et le 19 novembre 2023 en format papier.

En remportant la Coupe du monde le 18 décembre 2022, Lionel Messi a distancé pour de bon son rival Cristiano Ronaldo pour le titre de meilleur footballeur du monde. D’aucun prétendent que l’Argentin serait le meilleur joueur de tous les temps, ce qui reste toujours subjectif et peu vérifiable.

La Pulga de Rosario

Moïse Ambouckou s’est lancé dans le récit de la vie et la carrière de Lionel Messi. Il distille à chaque pages les moments qui ont façonné le gamin de Rosario devenu superstar à Barcelone. Il revient sur les acteurs qui ont jalonné son parcours professionnel, tels l’entraîneur Pep Guardiola, le mentor Ronaldinho Gaucho, l’idole Ronaldo Nazario et le seul rival qui pouvait se mettre à sa hauteur, le Portugais Cristiano Ronaldo.

Durant sa jeunesse en Argentine, Lionel Andres Messi était confronté à des problèmes de croissance qui auraient pu compromettre sa carrière. Mais le gamin était doté d’un tel talent que son destin semblait tracé. Le FC Barcelone l’a recruté alors qu’il n’avait que seize ans. Le phénomène ne tarde pas à faire éclore son talent et éclabousser le championnat espagnol de toute sa classe.

Un exemple pour la jeunesse

A aucun moment dans l’ouvrage le statut de l’idole n’est remis en cause. Lionel Messi est grand et doit selon l’auteur être un exemple pour la jeunesse. A 22 ans, Moïse Ambouckou en est à son deuxième ouvrage, le premier ayant été consacré à la conjugaison française pour les enfants de huit ans.

L’auteur anime sur Youtube une chaîne qui suit l’actualité du football, qu’il a baptisé Moïse 100% football et qui compte aujourd’hui plus de 500 vidéos. Bien qu’initialement attiré par le championnat anglais, il jette finalement son dévolu sur… le Real Madrid, tout en accordant le titre de meilleur joueur à Lionel Messi.

Moïse Ambouckou : Messi, un gamin en or
A lire également :   LES DIABLES DE NICE (Mario Cordisco)