Histoires en mêlées (Hélène Gloria)

HISTOIRES EN MÊLÉES (Hélène Gloria)

Roman jeunesse paru le 30 août 2023 aux éditions Actes Sud Jeunesse.

C’est un roman destiné à la jeunesse où deux histoires différentes, l’une qui se déroule au XIXe siècle, l’autre au XXIe siècle, se rejoignent. Un jeune étudiant anglais est admis au collège de Rugby où, à son corps défendant, il deviendra le créateur du jeu qui portera le même nom. Un siècle et demi plus tard, une jeune fille est éprise du même jeu mais qui devra s’éloigner des terrains le temps de se soigner d’une leucémie.

Public schools et rugby féminin

Lorsque son métier dans un laboratoire de recherche en environnement littoral de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) lui en laisse le temps, Hélène Gloria écrit des romans destinés à la jeunesse. “Histoires en mêlée” lui permet d’approcher le monde du rugby, tant dans sa dimension historique que sociétale. Le récit alterne la création du jeu par les étudiants des public schools britanniques, par la récente conquête du même jeu par la gent féminine.

Ce n’est pas le premier roman “sportif” que publie l’autrice bretonne. En 2020, « Doubles croches et crochet du droit » (éditions Utopique) confrontaient les destins d’un jeune trompettiste et d’une jeune boxeuse qui défiait les autorités pour pratiquer son sport. Un an plus tôt, « Le catcheur mystérieux » (éditions Samir) revenait également sur le thème de l’égalité homme-femmes à travers le catch. La même année, une nouvelle du recueil « A l’ombre d’un pont » (éditions Cipango) évoquent les combats traditionnels du Viet Nam auxquels une jeune fille rêve de participer en dépit des interdits.

« Histoires en mêlées » aborde donc des thèmes chers à l’autrice qui vont de la passion du sport à l’égalité hommes-femmes, et qui s’adresse à la jeunesse.

Histoires en mêlées (Hélène Gloria)

Sur le web

A lire également :   PLANÈTE RUGBY (Kévin Veyssière)